Statines : faut-il continuer son traitement ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 19 Février 2013 : 10h14
Mis à jour le Mardi 19 Février 2013 : 14h20

Le dernier livre du Professeur Philippe Even qui affirme que les statines (médicaments anticholestérol) ne servent à rien fait beaucoup de bruit.

D’un côté de nombreux patients consultent ou appellent leurs médecins pour arrêter leurs statines.

De l’autre la Société française de cardiologie (SFC), ainsi que de nombreuses autres associations de professionnels de santé et de patients*, dénoncent ceux qui « jettent le doute sur la pertinence des traitements et les motivations des médecins ».

« Nier le bénéfice des statines et leur impact sur l’espérance de vie, c'est à la fois malhonnête en niant les faits scientifiques, et dangereux pour les patients qui de bonne foi arrêteront leur traitement », ajoutent-ils.

© Istock

Qui a raison, la SFC ou Philippe Even ?

Malheureusement il ne s’agit pas d’un jeu, comme Qui veut gagner des millions. Ici, c’est la roulette russe, car les statines sont très efficaces pour faire baisser le cholestérol et réduire le risque d’accident cardiovasculaire et de mortalité de ceux qui en prennent.

Ceux qui arrêtent leur traitement prennent un vrai risque pour leur santé et pour leur vie

Si c’est votre cas, surtout ne vous laissez pas embobiner par ce livre, et laissez sa lecture de côté. Si vous avez un doute, allez voir votre médecin, mais surtout continuez votre traitement.

Vous pouvez aussi lire l’article de la rédaction d’e-sante.fr de novembre 2012. Il reste complètement valable : Vous avez trop de cholestérol ? Et si c'était une chance ?

* Alliance du Cœur, Association Française des Diabétiques, Collège National des Cardiologues des Hôpitaux, Collège National des Cardiologues Français, Conseil National Professionnel de Cardiologie, Fédération Française de Cardiologie, France AVC, Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, Société Française de Cardiologie, Société Française NeuroVasculaire, Société Francophone du Diabète, Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, Union nationale de Formation et d'évaluation en médecine CardioVasculaire.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 19 Février 2013 : 10h14
Mis à jour le Mardi 19 Février 2013 : 14h20
Source : La vérité sur le cholestérol. Philipe Even, Bernard Debré, Le Cherche midi, 2013.
A lire aussi
Trois jours à coeur ouvertPublié le 10/03/2004 - 00h00

Le fléau que constituent les maladies cardiovasculaires sera combattu durant trois jours, les 12 et 13 mars lors de la 2e édition du Salon Santé du Coeur et les 13 et 14 mars avec les Parcours du Coeur.

Plus d'articles