Vous avez trop de cholestérol ? Et si c’était une chance ?

Avoir trop de cholestérol n’est pas bon pour le cœur, c’est bien connu.En revanche, être suivi pour un excès de cholestérol et être traité par une statine pourrait être une chance.Pourquoi ?Une étude vient de montrer que les gens prenant tous les jours ce type de médicament font moins de cancers que les autres…Cela nous rappelle que les traitements d’aujourd’hui sont très efficaces et que cela vaut le coup de bien les suivre.
© thinkstock
Sommaire

Effet protecteur des statines sur le cœur

Le cholestérol est indispensable à la multiplication cellulaire. Il est donc indispensable à la vie, mais aussi aux cellules cancéreuses qui se multiplient beaucoup plus souvent que les autres.

Les statines sont des hypocholestérolémiants. On trouve dans cette classe thérapeutique les médicaments suivants : simvastatine, atorvastatine, fluvastatine, lovastatine, pravastatine, cerivastatine, ou rosuvastatine.

Du coup, on peut se demander si les médicaments hypocholestérolémiants, comme les statines, ne pourraient pas réduire la prolifération des cellules, notamment cancéreuses…

Et c’est exactement ce que vient de montrer une étude danoise - très sérieuse - car s’appuyant sur les registres informatisés d’état-civil, du cancer et des prescriptions médicamenteuses de l’ensemble de la population du pays.

C’est ainsi que la mortalité de près de 300.000 personnes a été étudiée sur plus de 2 ans, montrant que les 18.721 patients sous statines ont eu une mortalité par cancer plus faible de l’ordre de 15 %.

Leur mortalité globale était elle aussi plus faible, ce qui s’expliquerait aussi par l’effet protecteur des statines sur le cœur.

Statine : un médicament de la longévité ?

Cette notion avait déjà été retrouvée dans une autre étude qui avait fait beaucoup parler d’elle il y a 6 ans. Aux États-Unis, les vétérans sont particulièrement bien suivis car bénéficiant tous de dossiers médicaux informatisés.

Cela a permis à une équipe de recherche d’étudier les dossiers de près de 1,5 million d’entre eux, pour constater que ceux qui prenaient une statine vivaient en moyenne 2 années de plus que les autres.

Pourtant, ils présentaient plus de maladies cardiovasculaires ou de diabète que les autres, raisons pour lesquelles ils prenaient des statines

Autrement dit, l’effet des statines serait très important et dépasserait la simple prévention des maladies cardiovasculaires, des infarctus du myocarde ou des attaques cérébrales.

L'effet bénéfique des statines s’étendrait à la prévention des cancers et à l’augmentation de la longévité en général.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.