Rougeurs du visage : zoom sur la rosacée

Rougeurs du visage : zoom sur la rosacée

Fréquente, cette maladie de la peau se caractérise par des rougeurs localisées sur le visage et des boutons. La rosacée touche plus particulièrement les femmes de 30 à 50 ans. Elle est responsable d'une importante gêne esthétique et sociale.

À quoi ressemble exactement la rosacée ?

Également appelée acné rosacée, cette dermatose se manifeste par l'apparition de rougeurs cutanées sur le visage. Apparaissent aussi de petits vaisseaux sanguins en surface de la peau et aussi des boutons contenant du liquide.

Rosacée : des flushes aux boutons

Les rougeurs apparaissent initialement sous forme de " flushes ". C'est-à-dire qu'elles surviennent de façon soudaine sous l'effet d'un facteur déclenchant. L'élément favorisant peut être une émotion, une exposition au soleil ou au froid, un repas épicé, un verre d'alcool, etc. Ensuite, à mesure que la maladie évolue, les rougeurs s'installent de façon permanente.
À ce stade, de plus en plus de petits vaisseaux sont apparents, tandis que des boutons commencent à éclore. On remarque également un épaississement de la peau, accentuant encore un rendu peu esthétique.

Article publié par Isabelle Eustache le 30/11/2009
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : www.rosacee.com

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Etes-vous atteint(e) de rosacée ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                                                       Accédez à e-docteur

en savoir plus