Rosacée, ôtez-moi ces rougeurs sur le visage !

La rosacée est une maladie qui se traduit par des rougeurs plus ou moins intenses sur le visage. Les personnes qui souffrent de cette affection inesthétique doivent savoir que des traitements existent. Quant aux autres, il faut les informer que ces rougeurs et autres petits vaisseaux dilatés ne sont pas dus à l'excès de boisson !

Rosacée : des rougeurs mal placées constituant un handicap esthétique

La rosacée est une maladie de la peau qui évolue par poussées et qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le nez, le front, par des petits vaisseaux dilatés et des boutons inflammatoires ressemblant à l'acné.

Selon la sévérité de la rosacée, le handicap esthétique peut être très intense et s'accompagner de conséquences sociales désastreuses.

La rosacée est une affection dermatologique fréquente touchant les petits vaisseaux du visage.

Elle se déclare généralement vers 20-30 ans et culmine à 40-50 ans. Mais pour que les altérations ne soient pas trop profondes, au point de marquer définitivement la peau et de constituer un véritable handicap physique, il convient de prendre en charge cette maladie.

La rosacée n’a rien à voir avec l’alcoolisme !

Le grand public doit également savoir que de telles marques ne sont pas le signe d'une consommation excessive d'alcool. Encore aujourd'hui, les victimes sont prises pour des alcooliques, ce qui ne fait que décupler inutilement leur souffrance….

Les femmes sont plus souvent touchées par la rosacée (environ deux femmes pour un homme).

Et elles sont nombreuses, on estime que 10% de la population est concernée, mais huit sur dix ne savent pas qu'il s'agit de cette maladie et ne se soignent donc pas.

Différents traitements contre la rosacée

Parallèlement, il est recommandé de lutter contre les facteurs favorisant les poussées en évitant les boissons et les aliments très chauds, les épices, l’alcool, les expositions au soleil et l’activité physique intense.

  • Au stade couperose (rougeurs permanentes et petits vaisseaux dilatés) : application locale d'un traitement sous forme de gel ou de crème.

Ensuite, selon la forme de rosacée, on peut faire appel à différents traitements :

  • Traitement physique par laser ou électrocoagulation.
  • Dans les formes un peu plus marquées, on recourt à une antibiothérapie.
  • Et enfin, aux stades sévères, les dermatologues ou les chirurgiens plasticiens utilisent la chirurgie réparatrice.

Il faut consulter son médecin ou un dermatologue pour diagnostiquer la rosacée et bénéficier d’un traitement adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse Galderma, janvier 2007.