Rosacée : devez-vous consulter un dermatologue ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 19h11
-A +A
La rosacée est une maladie inflammatoire cutanée assez fréquente. Près de 10% des adultes sont concernés, mais seuls deux sur dix le savent. Comment savoir si l'on est atteint de rosacée ? L'objectif : consulter un dermatologue afin de prévenir l'aggravation de cette affection inesthétique.

Quand la rosacée s'installe...

La rosacée se caractérise par des rougeurs au niveau des joues, du nez, du front, qui se manifestent initialement par poussées, avant de devenir progressivement permanentes. Ensuite, des petits vaisseaux dilatés apparaissent et selon la forme de rosacée des oedèmes et des épaississements cutanés peuvent se développer.

Idéalement, il faut prendre en charge la rosacée dès ses premières manifestations, lesquelles s'accompagnent souvent d'une sensation de picotements, notamment au niveau des yeux, et de bouffées de chaleur.

Une maladie cutanée fréquente chez les femmes

Il s'agit d'une maladie qui débute généralement vers 20-25 ans, juste après l'âge de l'acné juvénile et culmine vers 45 ans. Les femmes et les sujets à peau claire sont les plus touchés, mais les hommes, eux, sont plus gravement atteints.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 12 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 17 Mars 2016 : 19h11
Source : Dossier de presse Galderma, janvier 2007.
A lire aussi
Rosacée : une maladie de peau qui gâche la vie Publié le 13/03/2006 - 00h00

La rosacée est une maladie de la peau fréquente qui touche près de 10% de la population active. Principalement caractérisée par des rougeurs du visage et de petits vaisseaux apparents, la rosacée n'est pas attribuable à l'alcoolisme, contrairement à une idée répandue. Elle exerce un impact...

Couperose : arrêtez de passer au rouge ! Publié le 04/02/2011 - 08h53

Dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage, une couperose non traitée peut rapidement devenir disgracieuse. Comment l’éviter ? Et une fois installée, comment la traiter ?

Sous le soleil, la rosacée... Publié le 21/07/2008 - 00h00

Le stress fait partie des facteurs qui peuvent révéler une rosacée. Les vacances d'été ne devraient donc pas être propices à la manifestation d'une rosacée. Et bien si, car le soleil constitue lui aussi un élément déclenchant. Savoir reconnaître cette maladie de la peau vous permettra de...

Et si c'était la rosacée ? Publié le 18/05/2009 - 00h00

On estime à 4 millions le nombre de Francais touchés par la rosacée. Curieusement, huit personnes atteintes sur dix l'ignorent... C'est qu'elles n'ont pas attribué à la rosacée les symptômes qu'elles ressentent. Et vous, savez-vous reconnaître une rosacée ?

Plus d'articles