Risques des médicaments

Risques des médicaments
Risques des médicaments, dangers des médicaments : informations et conseils avec E-santé.
Les derniers articles
Confusion entre médicaments Publié le 04/08/2006 - 00h00

Dans son bulletin intitulé « Vigilances », l'Agence française de la sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) attire l'attention sur le risque d'inverser certains médicaments. Se faire délivrer un médicament au lieu d'un autre parce que son nom est phonétiquement proche peut se...

Médicament et effet nocebo Publié le 16/01/2006 - 00h00

Vous connaissez l'effet placebo : un médicament dénué d'effet pharmacologique peut parfois vous guérir, sans doute en partie grâce à votre attente positive à son égard. L'effet nocebo est l'envers de cet effet placebo : un médicament chimiquement inactif peut occasionner des effets...

Médicament et conduite : trois nouveaux symboles Publié le 03/10/2005 - 00h00

Près de 2.500 médicaments sont susceptibles de provoquer une somnolence, des troubles visuels ou une altération de la vigilance chez les conducteurs. Afin d'alerter très clairement les patients, une nouvelle signalétique indiquera sur les boîtes, le degré de dangerosité.

Médicaments : halte à la confusion Publié le 24/03/2004 - 00h00

Certaines erreurs comportent plus de risque que d'autres. C'est notamment le cas de la prise d'un traitement à la place d'un autre. Ce type de confusion est régulièrement enregistré par l'unité de pharmacovigilance à la suite d'effets secondaires.

Les fiches de guides populaires