Ces médicaments qui entraînent des problèmes d’érection

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 07 Mai 2013 : 11h53
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 14h13
-A +A

Un trouble de l’érection est souvent extrêmement stressant ou angoissant pour un homme. Une des raisons très fréquentes de ce trouble, c’est l’effet secondaire indésirable d’un médicament…

Un problème d’érection ? Lisez la notice de vos médicaments…

Quand un homme s’aperçoit que tout à coup ou bien petit à petit, que la qualité de ses érections est en baisse importante, le premier réflexe à avoir, avant même d’aller consulter un médecin, c’est de lire la notice de ses médicaments. En effet, de nombreux médicaments sont susceptibles d’entraîner une dysfonction érectile.

Que trouve-t-on d’inscrit sur la notice si c’est le cas ? Souvent le mot « impuissance », ou encore « dysfonction érectile », ou « trouble de l’érection », mais aussi « trouble de la libido ». En effet, un trouble de la libido, du désir sexuel, peut indirectement entraîner un trouble de l’érection.

Ce médicament entraîne des troubles de l’érection, que faire ?

Surtout, ne pas arrêter pour autant ce médicament !

Pourquoi ?

Simplement parce que si ce médicament a été prescrit par un médecin, il existe une bonne raison. Si un médicament antihypertenseur entraîne des troubles érectiles, un arrêt du traitement pourrait faire remonter cette tension artérielle de manière dangereuse pour la santé. Alors, il vaut mieux, simplement prendre rendez-vous avec son médecin le plus rapidement possible afin de lui exposer la situation. Le plus souvent, il lui sera possible de prescrire un autre médicament tout aussi efficace, et sans effet indésirable sur l’érection.

Parfois, le médecin généraliste envoie plutôt consulter un spécialiste pour obtenir son avis, par exemple, un cardiologue.

Parfois encore, mais bien plus rarement, le médecin généraliste peut expliquer que ce médicament est essentiel, et que l’arrêter, ce serait prendre un risque important pour la santé, voire un risque mortel. Mais même dans ce cas, c’est à chacun de décider de ce qu’il souhaite faire. Continuer ce traitement ou l’arrêter.

Car une fois bien informé, chacun est toujours libre de dire oui ou non à son médecin. Notre corps est à nous !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 07 Mai 2013 : 11h53
Mis à jour le Lundi 02 Mai 2016 : 14h13
Source : Les médicaments toxiques pour l’érection, la liste sur : www.pannes-sexuelles.com.
A lire aussi
Sexualité : quand les médicaments s’en mêlent Publié le 10/07/2015 - 11h11

L’apparition de troubles sexuels avec un nouveau traitement prescrit n’est pas si rare. Car, parmi les médicaments courants pouvant interférer avec la sexualité se trouvent les antidépresseurs et certains antihypertenseurs… Pas d’inquiétude pour autant, ces troubles ne sont pas...

Dysfonctionnement érectile (ou impuissance sexuelle) Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le terme " impuissance " n'est plus guère utilisé par les médecins. Ceux-ci parlent plutôt de troubles d'érection ou de dysfonctionnement érectile, expressions qui font référence à l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle...

Panne d'érection : quels sont les facteurs de risque ? Publié le 10/04/2006 - 00h00

Pour un homme, une panne d'érection, c'est très inquiétant. Il semble souvent que ces pannes apparaissent sans raison. Pourtant, il n'en est rien et il existe de nombreux facteurs augmentant le risque de trouble érectile. C'est ainsi qu'il est possible de prévenir en cherchant à éviter tous...

Plus d'articles