Contrefaçon : sept millions de Français ont déjà commandé des médicaments sur Internet
- Médicaments contrefaits : 50 et 90% des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons
- Les médicaments contrefaits sont potentiellement dangereux
Médicaments contrefaits : 50 et 90% des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons
Selon une étude paneuropéenne réalisée dans quatorze pays par le laboratoire pharmaceutique Pfizer, le marché des faux médicaments représenterait 10,5 milliards d'euros en Europe, dont près d'un milliard en France. L'enquête met ainsi en évidence l'ampleur de l'économie parallèle des médicaments falsifiés.
La contrefaçon est aussi un sujet de forte préoccupation pour les industriels, comme pour les pouvoirs publics. Un Européen sur cinq (soit environ 77 millions de personnes) reconnaît avoir acheté des médicaments, sans les ordonnances nécessaires, auprès de sources illicites. Internet représente ainsi une menace importante pour la santé, car des millions d'internautes achètent sans savoir "qu'entre 50 et 90% des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons". Parmi les faux qui circulent sur le web, les stimulants sexuels, les somnifères et les médicaments pour perdre du poids sont les plus prisés. Selon la même étude, 32% des internautes choisiraient la toile par gain de temps et de commodité, 32% par souci d'économie et 27% pour obtenir un médicament sans avoir à présenter l'ordonnance nécessaire. Selon l'enquête, "les pratiques d'autodiagnostic et d'automédication sont de plus en plus courantes" : 52% des Français utiliseraient le web pour recueillir des informations et des conseils sur leur santé.
Les médicaments contrefaits sont potentiellement dangereux
Au-delà du manque à gagner pour les industriels, le plus grave danger de la contrefaçon concerne la santé des consommateurs. Les médicaments contrefaits sont potentiellement dangereux et peuvent contenir des ingrédients nocifs. Les autorités ont ainsi découvert des médicaments contenant de la mort-aux-rats, de la peinture à base de plomb ou de l'encre d'imprimante... Au "mieux", ces produits ne contiennent pas ou peu de principe actif et ne servent donc à rien.
Le médicament n'est pourtant pas un produit comme les autres. En France, l'autorisation de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est nécessaire avant toute commercialisation. De son côté, la Commission européenne travaille à l'uniformisation des règles à l'échelle européenne. Elle a adopté, en décembre 2008, un ensemble de textes - le "Paquet médicament" - visant à lutter contre la contrefaçon et à renforcer la pharmacovigilance. Les négociations avancent sur la prévention de l'introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne d'approvisionnement, tandis qu'une autre proposition de directive vise à renforcer le système européen de surveillance de la sécurité des médicaments.
Avec eAllianz Composio, vous choisissez la complémentaire santé qui correspond vraiment à vos besoins, sans payer le superflu.
Faites votre devis en ligne, en quelques clics !
Pub
- Avec la convention Médicrime, le Conseil de l'Europe s'attaque à la contrefaçon médicale
- Médicaments sur le net : arnaques et contrefaçons
- En voyage, attention aux médicaments contrefaits.
- Contrefaçon de médicaments : la distribution pharmaceutique nous protège
- Médicaments : en dehors de la pharmacie, c'est trop risqué !
VOTRE COMMUNAUTÉ Risques des médicaments
Participez aux discussions les plus actives
-
au pire tu peux toujours essayer ca http://fr.yeeti.com/7081
Par hildahilda1 17/05/2012 - 16h38
61 consultations -
Par tholumo 27/03/2012 - 12h13
202 consultations
-
Par tholumo 27/03/2012 - 12h13
202 consultations -
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 20h25
61 consultations -
Par marie112 30/10/2011 - 21h18
647 consultations -
Bonjour,j'ai 68ans et je prends atacand pour la tension et j'ai de plus en plus d'effets ...
Par gribou 31/12/2011 - 12h07
198 consultations
-
Par AnonyMouse 13/05/2012 - 20h25
61 consultations -
Par tholumo 27/03/2012 - 12h13
202 consultations -
Bonjour, pour un tremblement essentiel à la t^te le médecin m"a donné du Zonégran 25mg puis 50mg ...
Par mathilde30 06/03/2012 - 09h10
135 consultations -
Par smarties2012 18/02/2012 - 14h58
135 consultations -
Bonjour,j'ai 68ans et je prends atacand pour la tension et j'ai de plus en plus d'effets ...
Par gribou 31/12/2011 - 12h07
198 consultations






