Médicaments sur le net : arnaques et contrefaçons

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Janvier 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 03 Novembre 2011 : 14h09
-A +A
Sur de nombreux sites internet, il est possible d'acheter en ligne des médicaments. On peut même se procurer des spécialités pharmaceutiques normalement disponibles uniquement sur ordonnance. Prudence, ces produits peuvent présenter de réels risques pour la santé. Les autorités ont formulé de nouvelles mises en garde.

Médicaments sur internet, attention au grand marché de la contrefaçon de médicaments !

Depuis des années, l'OMS met en garde contre les médicaments contrefaits. En 2003, avant même l'élargissement de l'Union européenne, la lutte contre ces produits illégaux et parfois dangereux avait été renforcée. Initialement présents dans les pays d'Afrique et d'Asie, ils envahissent depuis longtemps les pays riches. Maintenant, on propose des médicaments sur internet, alimentant un trafic de faux comprimés...

Aujourd'hui, c'est au tour des autorités françaises de santé d'émettre des mises en garde, précisément contre le commerce de médicaments sur internet, dont les risques sont multiples. Soulignons qu'on peut même acheter sans ordonnance des médicaments normalement vendus uniquement sur prescription médicale.

Qualité douteuse des médicaments vendus sur internet

Même s'ils portent un nom connu, ce ne sont pas toujours les médicaments qui ont fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché. Et ils ne font pas partie de la chaîne pharmaceutique régulièrement soumise à des contrôles par les autorités sanitaires. Au final, ces produits vendus sur Internet ne bénéficient d'aucune garantie de qualité. Les conditions de conservation sont également suspectes.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 23 Janvier 2006 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 03 Novembre 2011 : 14h09
Source : Mise en garde de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 16 janvier 2006.
A lire aussi
Contrefaçon de médicaments : attention danger ! Publié le 10/02/2016 - 09h44

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la vente de faux médicaments est responsable de 700 000 décès chaque année dans le monde. Le trafic de la contrefaçon de médicaments concerne environ 10% des molécules en circulation et 62% de celles vendues sur Internet. Les 10 conseils pour ne...

Plus d'articles