Champix®, le nouveau médicament de l'arrêt du tabac

Les laboratoires Pfizer lancent le Champix®, nouveau médicament du sevrage tabagique. Il augmente considérablement les chances de succès. Reste à apprendre à bien l'intégrer dans l'arsenal thérapeutique actuel.
Sommaire

Champix® : une nouvelle alternative pour arrêter de fumer

Le Champix® (varénicline pour son nom scientifique) représente une innovation thérapeutique très intéressante pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Son mode d'action est très original car il entre en compétition avec la nicotine sur les récepteurs cérébraux que celle-ci stimule. Du coup, les sensations de manque, dont la fringale, l'énervement, la baisse de concentration, sont nettement diminuées. Il devient dès lors plus facile de se passer de la cigarette, les récepteurs à la nicotine du cerveau étant « leurrés ».

Une chance de réussir son sevrage tabagique multipliée par 2,5

Le dossier clinique du Champix® est éloquent. Comparé au placebo, il multiplie les chances de succès du sevrage par 2,5. Concrètement, après 3 mois de traitement sous Champix®, 44% des fumeurs ont arrêté de fumer ce qui est un score très important. Comparé au Zyban®, l'autre médicament de prescription médicale du sevrage, les chances de succès sont multipliées par 1,5. Quant au sevrage à plus long terme, ceux qui prennent du Champix® pendant 3 mois de plus, soit 6 mois au total, sont 71% à rester abstinents contre 50% de ceux qui prennent un placebo pendant ces 3 mois supplémentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier Champix des laboratoires Pfizer, février 2007.
Site de l'AFSSAPS, Surveillance des médicaments