- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Tabac : aidez-vous des substituts nicotiniques - Imprimer
Tabac : aidez-vous des substituts nicotiniques
L'arrêt total et brutal du tabac est une stratégie difficile et souvent vouée à l'échec. Une alternative est de réduire progressivement son tabagisme, en s'aidant des substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimés). Ces derniers permettent aux fumeurs de réduire facilement de moitié leur consommation quotidienne, tout en renforçant leur motivation à l'arrêt total et en leur montrant que cette aventure est du domaine du possible.
- L'arrêt progressif est possible avec les substituts nicotiniques
- Risque-t-on la crise cardiaque si on fume tout en portant un patch ?
L'arrêt progressif est possible avec les substituts nicotiniques
Grâce aux campagnes antitabac, aux substituts nicotiniques et aux tabacologues, les ex-fumeurs sont devenus majoritaires en France.
Reste aujourd'hui les irréductibles, ceux qui ne souhaitent pas arrêter de fumer, mais aussi ceux qui veulent diminuer leur consommation ou ceux dont toutes les tentatives d'arrêt se sont soldées par des échecs.
Dans ces deux derniers cas, il semblerait qu'une démarche progressive vers l'arrêt serait plus adaptée que la classique stratégie d'arrêt brutal et total, que bon nombre d'entre eux ont d'ailleurs tentée plusieurs fois sans succès.
Toutefois, cette version progressive doit être envisagée à l'aide des substituts nicotiniques. En effet, sans eux, la réduction du nombre de cigarettes incite le fumeur à inhaler plus profondément chacune des cigarettes tant attendues, afin de maintenir constants ses apports en nicotine. Or, cette façon de faire conforte sa dépendance et ne réduit en rien l'apport en produits toxiques.
Avec les substituts nicotiniques, le nombre quotidien de cigarettes diminue immédiatement, tandis que celles-ci sont fumées normalement, sans symptôme de sevrage. Parallèlement, le fumeur prend conscience qu'il lui est possible de fumer moins et qu'il peut contrôler sa consommation. Il reprend confiance en lui, renforçant sa motivation vers un arrêt total et sans stress.
Risque-t-on la crise cardiaque si on fume tout en portant un patch ?
Non ! Il s'agit d'une rumeur qui n'a jamais été vérifiée par aucune étude. A tel point que certains soupçonnent l'industrie du tabac d'avoir diffusé volontairement cette idée fausse. Il faut reconnaître que pour saboter un sevrage tabagique, l'idée est très bonne : dès qu'on s'accorde une cigarette, on enlève le patch, par peur d'un effet néfaste sur le coeur ; mais une fois celui-ci enlevé, l'envie de fumer ne cesse de s'amplifier ; complètement découragé, on reprend son tabagisme.
Et pour preuve : les patches sont conseillés chez les fumeurs cardiaques.
Ainsi, ce qu'il y a de plus dangereux, c'est bien de fumer !
Cet article fait partie du dossier Echec à l’arrêt du tabac : passez aux substituts nicotiniques !
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Tabac
Participez aux discussions les plus actives
-
Ok très bien En reponse à Maud, tu as aussi un médecin sur Ouistreham qui pratique ...
Par benoit16soupape 10/02/2012 - 10h19
13418 consultations -
Bonjour J aimerais savoir quel gout a la cigarette éléctronique? et puis il y a tellement de ...
Par tabbooc 27/01/2012 - 11h19
297 consultations -
Par STELLANTOINE 09/02/2012 - 19h41
105 consultations -
Par Roland 18/10/2007 - 16h30
183 consultations -
Par mateus 26/05/2009 - 21h28
36 consultations
-
Par benoit16soupape 17/07/2007 - 03h52
13418 consultations -
Par Del 31/10/2006 - 00h23
703 consultations -
bonjour, voila j'ai fait un pneumothorax il y a quelque temps et je me suis fait opérer. ...
Par un jeune homme de 18 08/02/2005 - 22h13
2257 consultations -
il est interdit de fumer dans les lieux public pour avoir ma dose de nicotine je me suis mis a ...
Par gaert 09/02/2007 - 19h02
1908 consultations -
Par Yannick-N 17/11/2011 - 12h08
297 consultations
-
Par tabbooc 25/01/2012 - 10h07
9 consultations -
B0njour a toutes et a tous. En 1972 au mois de janvier j ai subi une intervention chirurgicale ...
Par douliazane 17/01/2012 - 19h33
12 consultations -
j'ai decouvert il y a 5mois la cigarette electronique ,fumeur depuis plus de 40 ans j'ai essayé ...
Par srgbue 17/01/2012 - 10h39
10 consultations -
Par Yannick-N 17/11/2011 - 12h08
297 consultations


