- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Presbyacousie : comment vous dites ? - Imprimer
Presbyacousie : comment vous dites ?
- Les solutions sont-elles performantes pour tous ?
- Quel est le meilleur moment pour bénéficier d'une prothèse auditive ?
- Quels sont les premiers signes de gêne auditive ?
- Quels sont les risques d'un appareillage tardif ?
- A qui s'adresser pour bénéficier d'une aide auditive ?
Les solutions sont-elles performantes pour tous ?
Pr Bruno Frachet : Les solutions sont à choisir en fonction du type de surdité, allant de la mal audition, avec une surdité légère, à la surdité profonde.
Les surdités légères bénéficient de dispositifs très discrets et faciles à mettre en œuvre. En revanche, en cas de forte surdité, on recourt à un dispositif implantable à l'intérieur de l'oreille, c'est l'implant cochléaire.
En effet, comme personne n'aime montrer sa surdité, les premières prothèses auditives implantables ont été mises au point à la fin des années 90. Elles ont l'avantage d'être dissimulées, même si elles comportent malgré tout une petite partie à l'extérieur. Ces prothèses sont mises en place dans l'oreille grâce à la chirurgie. Elles sont implantées après un essai d'une prothèse dite conventionnelle, c'est-à-dire d'une prothèse dite essayable et amovible.
Quel est le meilleur moment pour bénéficier d'une prothèse auditive ?
Pr Bruno Frachet : La problématique est que, dans la vie de tous les jours, il y a des situations dans lesquelles on entend correctement, comme lorsqu'on discute avec une personne bien placée en face de soi et qu'il n'y a pas beaucoup de bruits. Et d'autres, dans lesquelles on entend moins bien, essentiellement en présence d'un bruit de fond, comme dans un hall de gare ou dans un restaurant. Ainsi, lorsque vous faites votre bilan auditif, vous vous dites que vous entendez ' quand même bien '.
C'est ainsi que la plupart des gens repoussent la date de l'appareillage parce qu'ils ont la sensation que ce n'est pas tellement le moment de se faire appareiller. En fait, ils perçoivent essentiellement les inconvénients de la prothèse auditive : ça vieillit, c'est cher, ce n'est peut-être pas très confortable à porter, il va falloir la changer, y faire attention, ne pas la perdre, etc.
Inversement, ils n'ont pas idée de l'aide que peut leur apporter un appareillage dans de très nombreuses situations.
Il est donc important d'engager les personnes qui ont le sentiment de ne pas entendre parfaitement bien dans certaines conditions de faire l'essai d'une prothèse auditive. De cette façon, ils pourront vérifier s'ils ont besoin ou non de cette technique pour compenser leur mauvaise audition.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Santé auditive
Participez aux discussions les plus actives
-
j ai fait des vertiges de menières assez invalidents plusieurs heures ou tout tourne et ou l on ...
Par sacha 07/02/2012 - 17h05
9896 consultations -
Bonjour,Ayant subi une perte totale subite et unilatérale de l'ouie en mars dernier et étant ...
Par catcc 25/08/2011 - 10h47
191 consultations -
j'ai exactement la méme chose et le méme age que toi ne t'inquiéte tu n'ai pas seul sa me ren ...
Par sourakana27 08/02/2012 - 17h52
3554 consultations -
Par StopHating13 19/01/2012 - 17h08
1619 consultations
-
vous connaissez un moyen pour déboucher une oreille??
Par celma 20/07/2004 - 23h00
38680 consultations -
Bonjour à tous, Il y a plusieurs années que j'ai ce problème, mais ça s'est aggravé depuis ma ...
Par Myosotis74 06/05/2006 - 21h00
23474 consultations -
Cet été, je me suis plainte d'une perte d'audition auprès de mon médecin traitant. Après ...
Par Sophie 18/10/2004 - 11h05
23830 consultations -
Par lila 12/01/2006 - 19h26
12488 consultations -
mon mari est atteint de la maladie de ménière. Il est en traitement premanent. Quand il a une ...
Par mjo 10/03/2005 - 15h20
9896 consultations
-
Par jmp44 31/01/2012 - 16h11
5 consultations -
bonjours a tout le monde je suis une fille agée de 27 ans .je soufre il ya 7 ans d ' acouphéne...
Par chahrazade2011 30/01/2012 - 18h43
20 consultations -
Par caroza 17/01/2012 - 11h37
15 consultations -
Bonjour, Je m'inquiète un petit peu suite à un RDV chez l'ORL et je ne trouve aucune ...
Par koala75 14/12/2011 - 11h43
9 consultations




