Presbyacousie : comment vous dites ?

Il existe aujourd'hui des solutions efficaces contre la presbyacousie, baisse auditive liée au vieillissement qui touche 6 millions de Francais. Pour en bénéficier, encore faut-il se faire dépister. Quels sont les différents types de prothèses auditives ? Quand et pourquoi faut-il s'appareiller ? Réponses du Pr Bruno Frachet*.
Sommaire

Les solutions sont-elles performantes pour tous ?

Pr Bruno Frachet : Les solutions sont à choisir en fonction du type de surdité, allant de la mal audition, avec une surdité légère, à la surdité profonde.

Les surdités légères bénéficient de dispositifs très discrets et faciles à mettre en œuvre. En revanche, en cas de forte surdité, on recourt à un dispositif implantable à l'intérieur de l'oreille, c'est l'implant cochléaire.

En effet, comme personne n'aime montrer sa surdité, les premières prothèses auditives implantables ont été mises au point à la fin des années 90. Elles ont l'avantage d'être dissimulées, même si elles comportent malgré tout une petite partie à l'extérieur. Ces prothèses sont mises en place dans l'oreille grâce à la chirurgie. Elles sont implantées après un essai d'une prothèse dite conventionnelle, c'est-à-dire d'une prothèse dite essayable et amovible.

Quel est le meilleur moment pour bénéficier d'une prothèse auditive ?

Pr Bruno Frachet : La problématique est que, dans la vie de tous les jours, il y a des situations dans lesquelles on entend correctement, comme lorsqu'on discute avec une personne bien placée en face de soi et qu'il n'y a pas beaucoup de bruits. Et d'autres, dans lesquelles on entend moins bien, essentiellement en présence d'un bruit de fond, comme dans un hall de gare ou dans un restaurant. Ainsi, lorsque vous faites votre bilan auditif, vous vous dites que vous entendez ' quand même bien '.

C'est ainsi que la plupart des gens repoussent la date de l'appareillage parce qu'ils ont la sensation que ce n'est pas tellement le moment de se faire appareiller. En fait, ils perçoivent essentiellement les inconvénients de la prothèse auditive : ça vieillit, c'est cher, ce n'est peut-être pas très confortable à porter, il va falloir la changer, y faire attention, ne pas la perdre, etc.

Inversement, ils n'ont pas idée de l'aide que peut leur apporter un appareillage dans de très nombreuses situations.

Il est donc important d'engager les personnes qui ont le sentiment de ne pas entendre parfaitement bien dans certaines conditions de faire l'essai d'une prothèse auditive. De cette façon, ils pourront vérifier s'ils ont besoin ou non de cette technique pour compenser leur mauvaise audition.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.