Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pourquoi vous devez mangez du cresson

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Septembre 2013 : 02h20
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Septembre 2017 : 08h42
-A +A

Parce qu’il est d’une exceptionnelle richesse en sels minéraux, en vitamines, en antioxydants et autres éléments protecteurs. C’est un véritable « alicament ».

Le cresson appartient à la famille des crucifères, celle du brocoli, du kale, du chou qui passionne tant les nutritionnistes pour leurs bienfaits de toutes sortes.

Côté sels minéraux, il est bourré de potassium et de calcium et bien riche en magnésium et en fer.

Côté vitamines et antioxydants, le cresson apporte pas mal de vitamines du groupe B et beaucoup de vitamine C (plus que dans l’orange !) et il regorge de caroténoïdes et de flavonoïdes antioxydants qui sont les grands protecteurs de toutes nos cellules.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le cresson renferme aussi des glucosinates et des isothiocyanates. Sous ces noms barbares, se cachent des molécules qui contribueraient à limiter les cancers.

Et, cerise sur le gâteau, ce merveilleux cresson renferme aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, protectrices de nos yeux et dont un apport régulier protégerait de la dégénérescence maculaire et de la cataracte.

Voilà pourquoi vous devez mettre souvent le cresson au menu. D’autant plus que, même si on en trouve toute l’année, sa meilleure saison est en ce moment.

Paule

. Getahun SM, Chung FL. Conversion of glucosinolates to isothiocyanates in humans after ingestion of cooked watercress. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev 1999 May;8(5):447-51.


. Gokavi SS, Malleshi NG, Guo M. Chemical composition of garden cress (Lepidium sativum) seeds and its fractions and use of bran as a functional ingredient. Plant Foods Hum Nutr 2004;59(3):105-11.

. Ma L, Lin X.-M. Effects of lutein and zeaxanthin on aspects of eye health. J Sci Food Agric. 2010 Jan 15;90(1):2-12.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Septembre 2013 : 02h20
Mis à jour par Rédaction E-sante.fr le Lundi 18 Septembre 2017 : 08h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Devez-vous manger des choux ? Publié le 03/02/2014 - 09h31

La réponse est oui ! Parce que c’est la pleine saison des choux, qu’ils sont pleins de bienfaits nutritionnels et que, de plus, ils ne sont pas chers.

Manger du chou aide à voir loin Publié le 03/07/2006 - 00h00

La prévention des troubles de la vision liés à l'âge par l'alimentation s'étoffe. La famille des caroténoïdes, largement connue pour ses effets bronzants sur la peau, exercerait un effet puissant sur la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Enfin un livre de recettes qui donne des conseils santé ! Publié le 16/11/2009 - 00h00

Le titre de ce livre de recettes de cuisine est aussi original : " Nature ". Rien d'étonnant finalement pour une édition Alain Ducasse, chef multi-étoilé. Ici, il s'est associé à Paule Neyrat (diététicienne d'e-sante.fr), à la fois expérimentée en cuisine et nutritionniste. Voici quelques...

Du poisson pour voir loin Publié le 15/06/2009 - 00h00

Non seulement les oméga-3 préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie oculaire, mais en plus, ils freinent la progression de cette maladie chez les personnes déjà atteintes. On peut donc recommander aux personnes touchées, ainsi qu'à celles qui sont à risque...

Plus d'articles