• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (3487)
  • Commentaires (0)

Légumes : mangez-en le plus souvent possible

Légumes : mangez-en le plus souvent possible
On le dit et on le répète : les légumes sont bons pour la santé. Ils contiennent des éléments nutritionnels qui entrent dans la lutte contre le vieillissement, la fréquence de certains cancers. Ils sont aussi bons pour le coeur : une étude fort intéressante le démontre.

Manger des légumes, cela va de soi. Mais en fait, trop souvent, nous n'en mangeons pas assez. Les premiers résultats de l'étude SU.VI.MAX, menée par Serge Hercberg, (Directeur de l'ISTNA, Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l'Alimentation) ont clairement montré qu'une majorité de français étaient de "petits consommateurs" de légumes. Pourtant, nombreuses sont les études qui ont démontré les bienfaits des légumes. Elles sont à l'origine de la salutaire mode du "régime méditerranéen" où ces produits occupent une place importante. On a en effet constaté, depuis une bonne dizaine d'années que les populations du sud de l'Europe où la consommation de légumes est habituelle et régulière étaient moins touchées par certains cancers et la maladie cardiovasculaire. Mais dans cette alimentation méditerranéenne, l'huile d'olive, les céréales, les fruits, le poisson et le vin apportent aussi des éléments protecteurs. L'efficacité plus particulière des légumes n'avait jusqu'alors pas été vraiment démontrée. Ils contiennent : des fibres hydrosolubles, favorisant le transit et contribuant à éliminer les déchets toxiques, des sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer) certes en petites quantités mais qui deviennent importantes quand le volume de légumes l'est, des protéines et surtout des vitamines anti-oxydantes (Vitamines C et E) et des carotènes qui exercent aussi un effet anti-oxydant. Par ailleurs, ils sont pauvres en chlorure de sodium (sel) et ils ne contiennent pas de lipides (sauf l'avocat qui est un fruit).

Bienfait des légumes : démonstration

Une étude de longue haleine a été effectuée par le professeur Bazzano. Entreprise il y a une vingtaine d'années, les résultats en ont été publiés dans les Archives Internationales de Medecine. Ils montrent indiscutablement l'effet bénéfique de la consommation de légumes. Pendant 19 ans, un groupe de 9632 jeunes personnes, hommes et femmes, a été suivi. Tous les 3 mois, ils étaient interrogés sur leur santé tandis que leur consommation de légumes était évaluée très précisément. A la fin de l'étude, ces personnes avaient de 48 à 51 ans, période de la vie où le système cardiovasculaire devient plus fragile. Au cours de ces années, 3680 incidents cardiaques ont été notés. Mais les personnes qui consommaient des légumes au moins 4 fois par semaine ont eu moins de problèmes, moins d'infarctus et moins d'angine de poitrine, que ceux qui n'en consommait qu'une fois par semaine.

Page précédente

Article publié par le 27/05/2002 - 01:00

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives