Pourquoi il ne faut plus grignoter le soir

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 16 Juin 2017 : 10h00
Mis à jour le Vendredi 16 Juin 2017 : 10h01

Grignoter entre les repas n’est pas bon pour la santé, le pire étant l'encas pris en soirée, avec à la clé une augmentation du risque de diabète et de troubles cardiovasculaires.

Surtout pas de grignotage le soir !

Des chercheurs ont tout simplement comparé les paramètres biologiques d’une dizaine de volontaires de poids normal s’accordant pendant 16 semaines deux petits encas dans la journée ou dans la soirée entre 19h et 22h.

Résultat, grignoter le soir s’accompagne d’une plus grande élévation de la glycémie, impliquée dans le risque de diabète, et du taux de cholestérol, impliqué dans les problèmes cardiovasculaires.

Grignoter dans la soirée se révèle donc être une bien mauvaise habitude.

Les bonnes habitudes alimentaires

En conclusion, s’accorder une petite douceur le soir en regardant la télé n’est vraiment pas recommandé pour la santé. Cette étude est l’occasion de rappeler une nouvelle fois les règles d’hygiène alimentaire pour une longue vie en forme et en bonne santé :

  • Ne pas grignoter en dehors des repas et sinon s’accorder une ou deux collations à heure fixe et de composition équilibrée (en évitant les aliments industriels très gras et très sucrés).
  • Privilégier l’eau et éviter les boissons sucrées.
  • Faire trois repas par jour à heure fixe.
  • Privilégier les préparations maison avec des aliments de base et donc se détourner de l’alimentation industrielle, trop riche en graisses, en sucre et en sel.
  • Manger lentement en mastiquant bien chaque bouchée pour stimuler la production de l’hormone de satiété.
  • Prendre de préférence ses repas en famille et éviter les repas devant la télé ou l’ordinateur.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 16 Juin 2017 : 10h00
Mis à jour le Vendredi 16 Juin 2017 : 10h01
Source : Penn Medicine, Timing Meals Later at Night Can Cause Weight Gain and Impair Fat Metabolism, June 02, 2017.
A lire aussi
Obèse " à l'insu de mon plein gré "Publié le 07/10/2002 - 00h00

Les Américains se rebellent contre l'obésité, Mac Donald est attaqué en justice. Parallèlement, les Français continuent à s'américaniser et l'obésité gagne du terrain chez nous aussi. La cuisine familiale recule pour faire place aux plats cuisinés, souvent bien trop caloriques. Comment se...

Faut-il éradiquer le sucre ?Publié le 17/06/2015 - 07h06

Éradiquer le sucre de son alimentation, c’est la nouvelle mode. Et ça démarre fort. Livres, témoignages, articles dans la presse, sur des blogs, buzz et défis sur les réseaux sociaux et bientôt un docu à la télévision. Le sucre est accusé de tous les maux et si on ne l’éradique pas,...

Plus d'articles