Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Pour les enfants : des cakes à emporter à l’école

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Novembre 2015 : 22h12
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 10h09
-A +A

La situation est délicate pour les enfants après les attentats de vendredi.

C’est pourquoi dans toutes les écoles, leurs professeurs y organisent des réunions pour parler des attentats.

Si le ou les vôtres y apportent des cakes, nul doute qu’ils seront les bienvenus. Et s’ils ne sont pas partagés lors d’une classe, ils le seront à la récré pour peu que vous preniez la précaution de le couper en tranches.

Cela sera un moment de partage gourmand, un signe pour tous les enfants que le plaisir de vivre et de se régaler est toujours là. 

Recette de cake au citron

C’est le plus facile à réaliser et vous êtes sûre de le réussir.

Réglez votre four sur 150°C.

Faites fondre 100 g de beurre dans une petite casserole. Tamisez ensemble 270 g de farine et 6 g de levure chimique dans un saladier. Râpez le zeste de 4 citrons non traités et réservez-le dans une petite assiette.

Dans la cuve du batteur, cassez 5 œufs. Ajoutez 320 g de sucre en poudre, 2 g de sel et 150 g de crème liquide. Faites tourner à petite vitesse jusqu’à ce que tout soit amalgamé.

Ajoutez alors le mélange farine/levure, les zestes de citron et le beurre fondu. Toujours à petite vitesse, mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez-y la pâte et tapotez le moule pour bien la répartir.

Enfournez pour 35 à 40 minutes.

Quand une croûte commence à se former, incisez-la de quelques coups de couteau : cela aidera votre cake à bien gonfler. Il est cuit quand vous enfoncez une lame de couteau et qu’elle ressort propre.

Démoulez-le sur une grille ou dans un plat. Puis laissez-le refroidir complètement, coupez-le en tranches et emballez le tout dans un film alimentaire.

Si le cake ne part pas à ‘école, il sera parfait pour le goûter.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 16 Novembre 2015 : 22h12
Mis à jour le Mardi 17 Novembre 2015 : 10h09
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Recette du pain d'épice Publié le 31/01/2017 - 15h34

Le pain d’épices est un très vieux gâteau qui remonte au Moyen Âge. Il était tellement apprécié et fabriqué que Henri IV, en 1596, fit publier le statut particulier des pains d’épiciers, distinct de celui des pâtissiers. Les épices varient selon les régions. Rien ne vous empêche...

Madeleines Publié le 31/01/2017 - 15h24

La ville de Commercy revendique la paternité de la madeleine. En 1755, Stanislas Leszczynski, ex roi de Pologne et beau-père de Louis XV, résidait dans le Château. A la veille d’une grande fête, le chef pâtissier est parti brusquement. Madeleine, une jeune servante, sauva la situation en...

Plus d'articles