Insomnie, anxiété...Quelles alternatives aux tranquillisants ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 18 Janvier 2016 : 19h12
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Insomnie et anxiété sont des troubles qui amènent classiquement à la prise de tranquillisants, souvent renouvelés pendant des mois, voire des années, en raison d'une dépendance. Il existe pourtant des alternatives à ces médicaments que sont les tranquillisants.

Plus de 11,5 millions de consommateurs de tranquillisants

En 2012, 11,5 millions de Français ont consommé un ou plusieurs médicaments aux propriétés anxiolytiques et hypnotiques pour venir à bout de leurs insomnies ou de leur anxiété. Nombre d'entre elles les prennent sur le long terme et finissent par avoir des difficultés à arrêter de tels médicaments, une dépendance étant installée. Sans parler des éventuels effets secondaires indésirables des tranquillisants. Certes, ce n'est pas le cas de tout le monde et certaines personnes s'en sortent très bien en consommant des tranquillisantsponctuellement sur une courte période, comme le recommande expressément l'Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm).

Mais pour ne prendre aucun risque, sachez qu'il existe des alternatives aux tranquillisants en cas d'insomnie ou d'anxiété. Quelles sont-elles ?

Préambule : avant tout traitement, rechercher la cause de l'anxiété ou des insomnies

Avant de suivre tout traitement, médicamenteux ou non médicamenteux, il faut explorer les causes de l'anxiété ou de l'insomnie. C'est une question de bon sens : trouver une cause qui peut être éliminée permet de résoudre le problème. De nombreux médicaments par exemple peuvent générer de l'anxiété ou des insomnies (anti-inflammatoires, corticoïdes, antidépresseurs, médicaments du sevrage tabagique, antiulcéreux, antiparkinsoniens...), mais aussi la caféine, l'alcool, le cannabis ou encore certaines maladies (hyperthyroïdie, hypoglycémie, troubles cardiaques, respiratoires, affection cérébrale...).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 02 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 18 Janvier 2016 : 19h12
Source : Guide pratique pour mieux dormir, Mieux vivre, Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).
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