Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Figues : pourquoi vous devez en manger

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 03 Août 2015 : 22h22
Mis à jour le Mardi 04 Août 2015 : 10h31
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Non seulement parce que c’est la saison des figues fraîches, mais aussi parce que la figue est un fruit particulièrement bénéfique pour votre santé. Elle est bourrée d’antioxydants très actifs, de fibres solubles (dans ses petits pépins), de vitamines et de sels minéraux. Nombre d’études ont montré que les figues diminuaient le risque de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers.

Les figues peuvent se cuisiner pour un superbe dessert, comme cette Cocotte de figues.

Pour 4 personnes :

Coupez la queue de 8 belles figues.

Versez 2 cuillerées à soupe de sirop de riz dans une casserole. Ajoutez 1 verre d’eau, 1 étoile de badiane, 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée, 1 zeste d’orange non traitée et faites bouillir. Sortez la casserole du feu. Laissez infuser 10 minutes puis retirez l’étoile de badiane.

Branchez le four à 160 °C (th. 5/6).

Tapissez le fond d’une cocotte en fonte de 20 cm avec 1 feuille de figuier.

Cassez 4 biscottes en deux et déposez-les, bien à plat, sur la feuille de figuier.

Déposez les figues dessus. Arrosez-les avec le sirop.

Déposez 1 autre feuille de figuier par dessus. Rabattez ses pointes sous celle du fond de façon à bien enfermer les figues. Posez le couvercle.

Délayez 120 g de farine avec 1 verre d’eau. Mélangez jusqu’à ce que vous ayez une pâte. Façonnez-la en boudin et fixez-la tout autour du couvercle en appuyant pour bien la coller. Enfournez la cocotte pour 50 minutes.

Sortez la cocotte du four. Laissez-la refroidir un peu. Sans vous brûler, retirez le cordon de pâte pour pouvoir dégagez le couvercle. Enlevez ensuite la feuille de figuier.

Servez dans la cocotte ou bien dressez deux figues dans chaque assiette et coulez un cordon de sirop autour.

Cette recette est extraite de « Nature Desserts, simple, sain et bon » d’Alain Ducasse et Paule Neyrat. Éditions Alain Ducasse.

Source :

Solomon A, Golubowicz S, et al., Antioxidant activities and anthocyanin content of fresh fruits of common fig (Ficus carica L.). J Agric Food Chem 2006 October 4;54(20):7717-23.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 03 Août 2015 : 22h22
Mis à jour le Mardi 04 Août 2015 : 10h31
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