8 conseils anti-bouche sèche

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Décembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 14h42

La bouche sèche est un symptôme qui peut toucher tout le monde mais qui devient plus courant avec l'âge. Quels sont les facteurs qui contribuent à raréfier la salive ? Comment y remédier et quels sont les risques inhérents à un syndrome de bouche sèche ?

Les personnes âgées ont souvent la bouche sèche

Les personnes âgées souffrent souvent de bouche sèche, avec une impression de " langue pâteuse ". C'est qu'avec l'âge, la production de salive tend à diminuer.

Mais ce phénomène peut être aggravé par de nombreux médicaments (antihistaminiques, antidépresseurs, tranquillisants, analgésiques, hypotenseurs, chimiothérapie…), que les seniors cumulent fréquemment (polymédication), et enfin par certaines maladies (syndrome de Sjögren ou syndrome sec, maladies auto-immunes, maladie de Parkinson, accident vasculaire cérébral, maladie d'Alzheimer, dépression, anxiété…).

Il est important d'y remédier car une bouche sèche fait perdre une partie de la sensibilité aux parfums et saveurs, à une période de la vie où justement le risque de dénutrition est plus élevé.

Conseils pratiques pour lutter contre la bouche sèche

Plusieurs petites astuces peuvent aider à diminuer cette sécheresse dans la bouche. Pour améliorer leur efficacité, les astuces peuvent être combinées.

Boire beaucoup : de l'eau bien sûr, voire de l'eau glacée, mais aussi des jus de fruits, des boissons pétillantes... Boire encore plus lorsque l'on a beaucoup parlé.
Limiter les boissons et les aliments déshydratants tels que le café, l'alcool, les plats épicés et les aliments très salés.
Mordre dans des fruits frais (ananas, orange, melon).
Sucer des glaçons, des bâtonnets de glace ou des sorbets.
Mâcher des chewing-gums sans sucre (non cariogènes) et sucer parfois des bonbons sans sucre, le tout modéremment.
Placer un humidificateur dans sa chambre.
Se rincer souvent la bouche.
Si nécessaire, recourir à la salive artificielle en vaporisation ou s'humidifier régulièrement la bouche avec de l'eau pulvérisée.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Décembre 2008 : 01h00
Mis à jour le Mercredi 24 Juin 2015 : 14h42
Source : Dr Agnès Saraux, " Mes parents vieillissent : des réponses pratiques aux questions que je me pose ", éditions Bonneton.
A lire aussi
La salive en 5 questions/réponsesPublié le 15/10/2015 - 14h51

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut...

Quelle boisson quand il fait chaud ? Publié le 05/07/2010 - 00h00

Pour certains d'entre nous, c'est évident, dès que nous commençons à avoir chaud, nous sommes assoiffés.Pour d'autres, la sensation de soif est moins évidente, comme c'est le cas des personnes âgées. Mais au fait, que faut-il boire ou ne pas boire en période de forte chaleur ?

Eau : besoinPublié le 27/03/2009 - 00h00

Le corps ne stockant pas l'eau le besoin est égal au volume de l'eau éliminée chaque jour.

Plus d'articles