• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    12 avis
  • Commentaires (0)

Sécheresse buccale : maladie ou inconfort ?

Sécheresse buccale : maladie ou inconfort ?La sécheresse buccale (encore appelée xérostomie par les médecins) est un symptôme fréquent qui concerne le quart d'entre nous. La question qui se pose est de savoir s'il s'agit d'un simple inconfort ou d'une vraie maladie sous-jacente.

La sécheresse buccale peut être à l'origine de bien des problèmes : faute de salive (et nous en produisons 0,5 à 1,5 litre par jour !), la bouche peut présenter des candidoses, des caries ou pire, des atteintes des gencives attaquant plus ou moins l'os des mâchoires. Ces complications sont redoutables car elles vont empêcher une vie normale et entraîner à leur tour des complications encore plus graves comme des atteintes cardiovasculaires ou des diabètes, voire chez les plus âgés, de véritables dénutritions. Petite cause, grand effet, si vous trouvez que votre bouche est trop sèche, cela vaut le coup d'en parler avec votre médecin de famille.

Comment détecter une sécheresse de bouche anormale ?

Pour savoir ce qu'il en est, vous pouvez vous poser quatre questions :- avez-vous la bouche sèche lorsque vous mangez ou parlez ?- prenez-vous des gorgées de liquide pour avaler des aliments secs ?- avez-vous des difficultés à avaler certains mets ?- avez-vous la sensation d'avoir la bouche sèche tous les jours depuis plus de trois mois ?Si vous répondez oui à l'une ou plusieurs de ces questions, une consultation est nécessaire.Vous pouvez aussi faire le test du morceau de sucre. Normalement, si vous placez un morceau de sucre n°4 (taille standard) sous la langue, il doit fondre complètement en moins de 3 minutes…

Quelles sont les principales causes de la xérostomie ?

La cause la plus fréquente de sécheresse de bouche est liée à la prise de médicaments :- antidépresseurs et autres produits agissant sur le système nerveux,- antihypertenseurs,- antimigraineux,- anti-ulcéreux pour l'estomac,- etc. La liste est longue et comporte plus de 500 médicaments !Donc en allant voir votre médecin, pensez à établir la liste de tous les remèdes que vous prenez en ce moment.Les causes locales sont aussi fréquentes et sont très souvent liées à une mauvaise hygiène buccodentaire. Une diminution de la mastication, due à une alimentation trop molle, peut aussi être retrouvée, surtout chez les personnes âgées, ainsi qu'une diminution des apports hydriques.D'autres causes générales doivent être recherchées, comme un trouble neuropsychiatrique (dépression, anxiété), un diabète, une hypothyroïdie, une atteinte immunitaire (VIH, sarcoïdose, rejet de greffe, etc.), des causes hématologiques ou rénales. Dans ces causes générales, il est fréquent de constater que la sécheresse concerne tout autant les yeux que le nez ou les muqueuses génitales. Une cause rare est aussi évoquée : le classique syndrome de Gougerot-Stögren qui ne concerne que 0,05% des cas. Il faut enfin savoir qu'une fois sur cinq, aucune cause n'est retrouvée.

Article publié par Dr Philippe Presles le 27/02/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Le Quotidien du médecin du 20 février 2006, n°7902.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Publi information
Sécheresse buccale : faut-il s'en inquiéter ?

E-docteur vous aide à identifier les causes probables de vos symptômes, à évaluer le niveau d'urgence et vous fait bénéficier de conseils personnalisés. C'est gratuit et anonyme.
                                                                                                                              Accédez à e-docteur