5 conseils pour résister à l’hiver

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Novembre 2012 : 10h24
Mis à jour le Mardi 23 Février 2016 : 15h00

L’hiver est là, susceptible de vous fragiliser. Armez-vous pour résister au froid, aux virus, au stress, à la fatigue, voire à la déprime saisonnière.

Voici 5 conseils pour que les intempéries glissent sur vous sans vous atteindre.

Au menu, sport, hygiène, relaxation et alimentation saine !

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Règles d’hygiène pour contrer l’attaque des virus

Les virus, mais aussi toutes sortes de bactéries et autres germes, sont principalement véhiculés par les mains et les gouttelettes de salive.

Deux impératifs :

  • Se laver les mains sans retenue, aussi souvent que possible (en sortant des toilettes, avant de préparer les repas, de passer à table, en revenant des courses, après les transports en commun, etc.), et correctement, c’est-à-dire à l’eau et savon, en faisant mousser longtemps et sans oublier les ongles et les poignets, suivi d’un séchage soigneux.

     

    Quant au gel hydroalcoolique, il est utile à l’extérieur lorsque l’on ne peut pas se laver les mains à l’eau et au savon.

  • Éviter les projections en toussant et en éternuant dans un mouchoir ou à défaut dans le creux de son coude.

     

    Pour se moucher, un mouchoir en papier s’impose.

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Sport à volonté et relaxation pour renforcer l’organisme

La pratique régulière d’une activité physique s’impose pour :

  • maintenir l’organisme en forme,
  • lutter contre le stress,
  • améliorer le sommeil,
  • éloigner la dépression et la fatigue.

Si des séances de sport sont bénéfiques, une simple marche active quotidienne d’une trentaine de minutes peut aussi faire l’affaire chez les plus sédentaires.

En complément, des séances de relaxation contre le stress également et pour améliorer le moral.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Novembre 2012 : 10h24
Mis à jour le Mardi 23 Février 2016 : 15h00
Source : Institut Moncey
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