Diabète du chien : quels sont les signes ?

Comme les humains, le chien peut souffrir du diabète. Quels sont les symptômes de cette maladie chronique qui touche près d'un compagnon à quatre pattes sur 500 ? Comment les propriétaires peuvent la prendre en charge ?
© Istock
Sommaire

Qu'est-ce que le diabète du chien ?

Le diabète sucré du chien est une maladie hormonale chronique. Le pancréas de l'animal ne produit pas ou peu d'insuline, l'hormone responsable de l’assimilation du sucre dans le sang. En raison de ce défaut, le taux de sucre (glucose) reste élevé dans le sang.

Chez un animal en bonne santé, la glycémie se situe entre 0,70 et 1,10g de glucose/litre de sang lorsqu'ils sont à jeun. Lors des prémisses de la maladie, le taux grimpe entre 1,50 et 1,80g/litre. Mais la maladie se déclare réellement lorsque le taux de glucose est supérieur à 3g de glucose/litre de sang. Les propriétaires remarquent alors les symptômes de cette pathologie chronique.

La vétérinaire Caroline Daumas explique “les signes les plus facilement repérables par les propriétaires sont une prise de boisson augmentée avec des émissions d'urine également plus importantes, associées à une perte de poids et une augmentation de l'appétit”.

Par ailleurs, l'animal semble moins en forme. Il se fatigue très rapidement.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre compagnon canin, il est préférable de prendre rapidement rendez-vous avec le vétérinaire. En plus d'un examen général complet, le professionnel réalisera des analyses urinaires et sanguines afin de déterminer le taux de glucose dans le sang et les urines.

Les chiens les plus à risque

Plusieurs facteurs favorisent l'apparition du diabète chez les chiens : le surpoids et l'âge. En effet, la maladie apparaît généralement chez les animaux ayant entre 6 et 10 ans. Les femelles - surtout si elles n'ont pas été stérilisées - sont nettement plus touchées que les mâles. La pathologie est deux à trois fois plus fréquente chez elles.

En outre, certaines races de chien sont plus à risque face au diabète. La spécialiste confirme “il semble que certaines races de chiens seraient effectivement plus représentées comme le Spitz loup, le Cairn Terrier, le Caniche, le Teckel, le Beagle, et le Pinscher nain”.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci à Caroline Daumas, vétérinaire diplômée du CES de diététique canine et féline.