Piqûres d'insectes : votre chien peut aussi en être victime!

Publié le 07 Septembre 2009 à 2h00 par Anne Pensis, vétérinaire
Les piqûres d'insectes menacent aussi les animaux de compagnie  Qu'ils proviennent du ciel (abeilles, guêpes, moustiques...), de la terre (fourmis) ou des végétaux et animaux (tiques, puces), les insectes attendent le passage de votre chien pour léser sa peau !
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Votre chien et les piqûres d'insectes

Toute l'année, votre chien est susceptible de se faire mordre ou piquer par différents insectes. Cependant, ils sont moins nombreux en hiver et votre ami passe souvent plus de temps à l'extérieur entre le printemps et l'automne. Cette période demande donc plus d'attention de votre part.

La gravité d'une piqûre d'insecte dépend de l'insecte incriminé, de la sensibilité allergique de votre chien envers la salive du nuisible ainsi que de la zone de son corps ayant subit l'attaque.

C'est ainsi qu'une piqûre d'insecte sur la peau du dos ou de l'abdomen aura souvent moins de conséquences qu'une piqûre sur une patte pouvant induire une boiterie ou, beaucoup plus sévère, une lésion au niveau de la bouche ou de la gorge pouvant parfois gêner la respiration de l'animal!

Les insectes piqueurs volants...

Les guêpes, abeilles, frelons et moustiques, nombreux en Europe, représentent surtout un problème lorsque votre chien tente de jouer avec eux ou de les croquer. Une piqûre d'insecte sur la peau peut être douloureuse ou induire de fortes démangeaisons et votre chien peut alors secondairement léser sa peau par un léchage excessif. Les réactions allergiques générales sont rares, mais il faut y être attentif car elles ne sont pas anodines. Ainsi, si votre chien présente de la faiblesse, une difficulté à respirer ou une inflammation de sa peau sur tout le corps après une piqûre d'insecte, il convient de l'emmener d'urgence chez un vétérinaire qui lui administrera le médicament adéquat.

Et les piqûres d'insectes qui viennent du sol ou des plantes!

Lors de ballades dans la nature ou lors de contacts avec d'autres animaux, votre chien peut être parasité par des tiques ou des puces. Ainsi, après chaque promenade en forêt ou dans la campagne, il convient d'inspecter votre toutou pour ôter les éventuelles tiques à l'aide d'une pince spécialement conçue à cet effet. Après avoir retiré l'insecte dans son ensemble, il arrive qu'une petite boule dure et rouge de quelques millimètres de diamètre apparaisse à l'endroit ou l'insecte avait inséré sa tête. Cette réaction est normale et disparaît en général dans la semaine suivant le retrait de la tique. Les puces, très contagieuses d'un animal à un autre, provoquent souvent, suite à leurs piqûres, des démangeaisons sur tout le corps de l'animal. En outre, leur salive peut provoquer une allergie augmentant encore les démangeaisons.

Halte aux insectes!

Si votre ami a une piqûre d'insecte douloureuse causée par une abeille ou une guêpe, l'application de glace enroulée dans un tissu de faible épaisseur pourra soulager la douleur. Dans certains cas, une pommade anti-inflammatoire locale pourra éviter un léchage ou un grattage excessif de la lésion. Si votre ami semble avoir une réaction allergique générale, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

Enfin, comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est souvent utile de traiter votre ami à l'aide de pipettes ou collier anti-parasitaires à effet répulsif lors des périodes de l'année ou il est susceptible d'être plus souvent en contact avec tous ces insectes.