Vaincre l'acné en douceur en 10 leçons

Limiter la consommation de graisses saturées, de sucre et d’amidon
De la farine, du sucre, du beurre et des œufs… C’est la recette du gâteau. Et celle des boutons à profusion, les graisses saturées, le sucre et les amidons pouvant causer une inflammation chronique de la peau. Donc on limite les pâtisseries et autres douceurs.
D’autant que chez certaines personnes, le gluten des farines de blé, induit une hyperporosité intestinale qui entretient le phénomène. On notera également que certaines protéines dont la leucine des produits laitiers et de la viande rouge pourraient être impliquées. Là aussi on réduit les doses.
Retrouver une alimentation riche en fruits et légumes
Les fruits et légumes sont nos vrais amis pour la vie. Et ils devraient constituer au moins 50% de nos assiettes pour nous permettre de retrouver de la vitalité et une digestion plus facile. Or, une digestion facile agit directement sur la qualité de la peau.
Soulager le foie
Notre foie n’arrête pas de travailler. Il nettoie le corps de ses déchets (hématies, hormones…) et des polluants (médicaments, additifs, alcool…) qu’on lui impose. S’il est en burn out, il va laisser la peau prendre le relais et c’est elle qui devra faire sortir ces excès sous la forme de... boutons ou autres dermatites.
On allège le travail du foie en levant le pied sur l’alcool, la charcuterie, les petites douceurs avec le chocolat en tête de liste et l’alimentation industrielle. Et on aide son foie en suivant une première cure détox à base d’artichaut, pissenlit, romarin, chardon marie ou desmodium, durant 20 jours.
Faire une cure de bardane ou de pensée sauvage
Après la cure détox du foie, on peut passer à la vitesse supérieure en optant pour les grandes plantes de la peau. Dépurative et détoxifiante, la bardane stimule les fonctions d’élimination rénale tout en ayant une action anti-inflammatoire et antibactérienne. C’est l’allée des acnés très inflammatoires.
Autre plante dépurative de la peau : la pensée sauvage qui agit autant sur la peau que sur les poumons, un autre organe émonctoire. Elle est particulièrement indiquée aux personnes qui souffrent d’acné et simultanément de problèmes respiratoires.
Prendre des ferments probiotiques
Si les boutons envahissent notre peau, c’est à cause de 66 souches de bactéries qui s’y développent à leur aise. Une souche apparait comme particulièrement virulente : La Propionibacterium acnes.
D’autre part, les bactéries protectrices de la peau viennent souvent à manquer chez les acnéiques. C’est pourquoi la prise de probiotiques peut améliorer la situation. Les ferments vont ainsi empêcher les bactéries responsables d’atteindre la peau.
S’adonner à l’homéopathie
On n’y pense pas assez mais l’homéopathie peut aider à nettoyer le terrain. Les granules recommandés :
- Thuya 9 CH, une dose par semaine pour les peaux grasses avec boutons;
- Selenium 9 CH, une dose par semaine en cas de points noirs;
- Kalium Bromatum 12 CH, 3 granules par jour si vous avez des kystes violacés qui laissent des cicatrices;
- Pyrogenium 15 CH + Staphylococcinum 15 CH, 3 granules de chaque par jour en présence de boutons infestés.

Bien nettoyer sa peau
Pas de bon résultat sans une hygiène parfaite de la peau. Souvent grasse, la peau acnéique mérite d’être nettoyée 2 fois par jour. Avec des nettoyants adaptés non agressifs, non alcoolisés et si possible Bio.
Faire des masques d’argile
La particularité de l’argile ? Absorber les bactéries. D’où son intérêt dans le cas de l’acné. L’application d’un à deux masques à l’argile par semaine permet ainsi de capter les bactéries qui font pulluler les boutons. On ne se contente pas d’un masque par mois. C’est la régularité qui compte.
Miser sur l’aromathérapie
Après le nettoyage du soir, on applique de l’eau florale de Lavande, l’alliée des peaux grasses qui calme les sécrétions. Puis, on enduit sa peau avec une préparation d’huile de jojoba (50 ml) dans laquelle on a ajouté 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie (ou fine) et 30 gouttes d’huile essentielle de Tea-tree au pouvoir anti-bactérien.
Faire des saunas ou des bains de vapeur
Pourquoi le sauna peut-il améliorer l’état de la peau ? Parce qu’il permet de transpirer et ainsi de libérer les toxines qui ne stagnent plus sur l’épiderme. De plus, un brossage cutané permet d’éliminer les points noirs.
Moins détoxifiant, les bains de vapeur ont également une action nettoyante. En ramollissant les cellules mortes, il permet de les désincruster plus facilement. Qu’il s’agisse de Hammam ou de bain de vapeur du visage, on gomme sa peau en douceur.