Bardane

Publié par Audrey Gast le Vendredi 24 Avril 2015 : 15h27
Mis à jour le Vendredi 24 Avril 2015 : 15h27

La bardane (Arctium lappa) est utilisée pour purifier la peau et en traitement contre l’acné. Elle est considérée comme un bon moyen de lutter contre les maladies de peau.

PUB

La bardane, une plante « attachante »

Résistante et commune dans les terrains en friche où elle peut atteindre deux mètres, on connait généralement la bardane par le biais de ses fruits que les enfants s’amusent à lancer : recouverts de crochets, les fruits de la bardane s’agrippent aussi bien aux vêtements qu’aux poils des animaux et permettent ainsi de disséminer les graines de la plante.

En phytothérapie, ce sont majoritairement les racines, qui s’enfoncent verticalement dans le sol jusqu’à un mètre, qui sont utilisées, bien qu’il soit également possible de se servir des feuilles en cataplasme. La bardane est connue au Japon sous le nom de « Gobo » où sa racine est cuisinée en salade.

PUB
PUB

Contre la peau grasse

La racine de bardane est traditionnellement utilisée et ce depuis fort longtemps pour soigner les affections de la peau. L’histoire raconte même qu’elle aurait guéri le roi Henri III d’une grave maladie de peau,etpeut-être même d’une syphilis. Elle est principalement recommandée pour assainir les peaux grasses et lutter contre l’acné.

Elle aurait aussi des résultats en traitement contre l’eczéma, le psoriasis ou la furonculose. L’Agence européenne des médicaments reconnaît son usage traditionnel dans les affections de la peau, notamment celles liées à un excès de sébum comme l’acné (1). La racine de bardane contient de l’inuline ainsi que des polyacétylènes à effet antibiotique.

La racine de bardane est également considérée comme « un draineur cutané », c’est-à-dire qu’elle favorise l’élimination des toxines par la peau (les glandes sudoripares), ce qui aide à purifier l’organisme. Elle est également diurétique. On l’utilise parfois en cas de rhumatismes et de goutte. Sa teneur en inuline pourrait expliquer son utilisation traditionnelle contre le diabète.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Vendredi 24 Avril 2015 : 15h27
Mis à jour le Vendredi 24 Avril 2015 : 15h27
PUB
PUB
A lire aussi
Beauté de la peauPublié le 15/01/2016 - 12h34

Pensée sauvage, bardane, bourrache, ortie : des plantes pour prendre soin de sa peau. Véritable barrière protectrice, la peau mérite toute notre attention. Les plantes constituent une réponse de choix aux déséquilibres dont elle peut souffrir.

PsoriasisPublié le 24/11/2015 - 15h11

Avoine, aloès, bardane, réglisse, onagre : des plantes contre le psoriasis.

OrtiePublié le 16/07/2015 - 09h03

Les feuilles d’ortie (Urtica dioica) sont riches en vitamines et en minéraux. Elles sont recommandées en cas de douleurs articulaires et rhumatismales, pour les phanères (ongles et cheveux) cassants et fragiles, ainsi que pour les peaux sujettes à imperfections. Les racines d’ortie sont...

Plus d'articles