7 astuces pour détoxiquer son foie

Publié le 05 Février 2018 par Anne-sophie Glover-Bondeau, journaliste santé
Validé par : Christopher Vasey, Naturopathe
Notre foie est souvent surmené ce qui entraîne des problèmes digestifs. Il existe de nombreux moyens efficaces et simples de détoxiquer son foie pour qu’il fonctionne à nouveau au mieux de ses capacités.
PUB
© Istock

Une cure de radis noir

Première astuce détox du foie, les plantes. hépatiques ou draineuses du foie« Les plantes médicinales sont le meilleur moyen pour détoxiquer le foie » informe Christopher Vasey, naturopathe et auteur (Suisse). Parmi elles, le radis noir. C’est un stimulant du foie qui agit aussi sur la vésicule biliaire. « Ces végétaux cholagogues peuvent doubler la production de bile » explique Christopher Vasey. Or, la bile contient les déchets du foie. « Pour soutenir le foie dans son travail, il est conseillé de faire des cures de 1 ou 2 mois, à l’automne et au printemps ou dès que le besoin se fait sentir, avec 3 prises par jour avant les repas ». Vous trouvez le radis noir sous forme d’ampoules de jus, de gélules ou de teinture-mère.

PUB
PUB

Une cure de pollen

Le pollen est un autre allié détox du foie. « Le pollen contient de la méthionine, un acide aminé, en concentration importante (3,5g pour 100g). C’est un puissant détoxiquant du foie. Il l’aide à éliminer ses toxines » informe le naturopathe. Là-encore, pour avoir des résultats, il faut faire une cure d’un ou deux mois. Le bon dosage : 2 à 3 cuillerées à café pleines par jour.

Conseil du naturopathe: le pollen est un complément alimentaire très stimulant. Il peut exciter certaines personnes. Si c’est votre cas, une cuillerée à café par jour de pollen suffit.

Source : Remerciements à Christopher Vasey, naturopathe et auteur.
Je détoxique mon foie, c’est parti !, Éditions Jouvence, 2016