Un bébé est amputé de ses 4 membres à cause d'une infection à la gorge

Publié le 14 Août 2019 à 17h45 par Sophie Raffin, journaliste santé
Oliver, bébé de 11 mois, a dû être amputé des 4 membres après avoir développé un sepsis à cause d'une infection à la gorge non diagnostiquée. Sa maman raconte comment le petit garçon s'est battu pour combattre ce terrible mal.
© Istock

Abigail Wardle a vécu le pire cauchemar des parents. Lorsque la jeune maman a remarqué en mars dernier que son bébé Oliver était patraque, elle est allée voir son généraliste. Ayant reçu pour seule consigne de lui donner du sirop et de l'hydrater, la Britannique est rentrée chez elle avec son fils. Mais l'état du petit garçon s'est, par la suite, détérioré. "Il est devenu plus malade et semblait sans vie. Quand je l'ai déplacé, c'était comme si ses os lui faisaient mal", explique la maman.

Le petit Oliver luttait contre un sepsis

À l’hôpital, les parents ont plongé dans l'horreur. En découvrant l'état du petit garçon, une infirmière l'a immédiatement pris en charge. L'équipe médicale a commencé à se battre pour sauver la vie du bébé.

La maman se rappelle "Je n'avais toujours aucune idée de ce qui n'allait pas chez Oliver, j'essayais simplement de tenir le coup pendant qu'ils l'endormaient. Je pouvais entendre un médecin au téléphone appeler un autre hôpital pour lui demander comment soigner Oliver".

Alors que le bébé était plongé dans le coma, sa main et ses pieds ont commencé à devenir violets "Je me rappelle avoir pensé qu'il devait avoir froid et dire aux soignants de lui mettre des chaussettes". Mais ce changement de couleur n'était pas dû au froid, mais à un sepsis. Ce syndrome qui peut être mortel, était causé par une simple infection à la gorge dont l'enfant ne montrait aucun symptôme.

Une des jambes gangrenées s'est détachée toute seule

Les médecins ont tenté d'enrayer la septicémie (ancien nom pour sepsis) mais elle a causé des dommages importants aux jambes et aux mains de l'enfant. Tous les membres sont devenus noirs.

La maman raconte "Les membres étaient lourds et inconfortables et Oliver était misérable. Je sais que cela semble étrange pour une mère, mais j’avais hâte qu’on les enlève".

L'horreur a continué. La jeune femme a expliqué au Daily Star "Un jour, une infirmière m'aidait à soulever Oliver de son transat pour le mettre dans le lit quand sa jambe est tombée". Les médecins lui ont demandé de sortir "Je leur ai dit : la jambe de mon fils vient de tomber et tient à un fil. Je ne vais pas le laisser seul".

Après cet épisode traumatique, le petit garçon a été amputé de ses deux jambes, d'une partie d'un bras et d'une main. Pour les parents cela a finalement été un soulagement. "Une fois qu'on lui a retiré ses membres, il était comme un enfant différent. Si heureux et plein de vie, cela semblait être un soulagement pour lui", explique Abigail Wardle.

Un petit garçon plein de vie de retour de la maison

Oliver a pu quitter l’hôpital le mois dernier et malgré les amputations, il est plein d'énergie. "Il essaie déjà de trouver un moyen de se retourner et de jouer avec ses jouets avec ses moignons. Je dois être positive parce qu'Oliver va me copier - mon travail est d'enseigner à Oliver comment gérer tout ce que la vie lui inflige", confie la maman.

Elle veut également que l'histoire de sa famille aide à sensibiliser les gens aux risques du sepsis. Elle conclut "Je veux que l'histoire (d'oliver) soit utilisée pour sensibiliser et informer les autres parents, ainsi que les médecins généralistes n’ayant peut-être pas de formation en pédiatrie, sur les signes de sepsis. Je veux que du bien sorte de ce qui est arrivé à Oliver".

Sepsis : les signes à surveiller

Le sepsis est une réponse inflammatoire généralisée provoquées par la présence d'une bactérie dans le sang. Ce syndrome peut être fatal. Selon l'Institut Pasteur, une personne en meurt dans le monde toutes les 5 secondes. Il touche principalement les individus déjà fragilisés par une maladie, les nouveau-nés et les personnes âgées.

Les symptômes sont une fièvre ou hypothermie, des douleurs, un inconfort, une respiration et un rythme cardiaque accélérés, et une augmentation ou diminution du nombre de globules blancs du sang. Certains patients sont également confus ou désorientés.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sepsis / septicémie, fiches maladies publiées sur le site de l'Institut Pasteur
Brave tot fighting back after losing all four limbs to deadly disease sepsis, Daily Star 10 août 2019
Baby loses his limbs to sepsis following an undiagnosed throat infection, Yahoo Style, 12 août 2019