Les gros bébés sont plus intelligents !

Un poids de naissance élevé a déjà été identifié comme un facteur protecteur contre les maladies cardiovasculaires et l'obésité à l'âge adulte. Aujourd'hui, une équipe de chercheurs lui attribue un bénéfice supplémentaire : de meilleures performances intellectuelles !

Au cours de cette étude, les performances cognitives de 3.900 sujets nés en 1946, ont été évaluées successivement aux âges de 8, 15, 26 et 43 ans. Après ajustement d'un certain nombre de facteurs, comme le sexe, la classe sociale du père, le degré d'éducation de la mère et l'ordre de naissance dans la famille, dès 8 ans le poids de naissance est associé positivement avec le niveau intellectuel: plus les bébés sont gros à la naissance, plus les performances cognitives sont élevées. Cette corrélation est également observée aux âges de 11, 15 et 26 ans, mais plus faiblement à 43 ans.

Le rôle des facteurs de croissance

Le poids de naissance est lié à des phénomènes spécifiques durant la période prénatale. Notamment, certains facteurs de croissance, comme les IGF, jouent un rôle déterminant dans la croissance de l'ensemble de l'organisme et dans le développement de certaines régions du cerveau. L'activité de ces facteurs pourrait ainsi expliquer la relation entre le poids du corps et l'état ultérieure des performances intellectuelles. Inversement, une carence en IGF serait responsable de la détérioration des fonctions cognitives du sujet âgé. En effet, certaines études suggèrent qu'une augmentation des taux circulants en IGF améliore la mémoire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Richards M. et coll., B.M.J., 322 : 199-203, 2001. Berger A. et coll., B.M.J., 322 : 203, 2001.