Faire baisser la fièvre de bébé sans médicament

© Istock

On parle de fièvre dès que la température corporelle dépasse 38 °C. La fièvre peut être très préoccupante lorsqu’elle survient chez les tout-petits. Mais quand faut-il s’inquiéter lorsque bébé a de la fièvre ? Et est-il possible de faire baisser la fièvre de bébé sans médicament ? On fait le point.

PUB

Fièvre de bébé : quand s’inquiéter ?

En principe, toute montée de fièvre qui survient chez un bébé de moins de 3 mois doit immédiatement faire l’objet d’une consultation médicale. Au-delà, la fièvre ne doit pas préoccuper les parents outre mesure sur la santé de bébé. En effet, elle est le signe que son système immunitaire fonctionne correctement et joue bien son rôle. Observez l’état général de votre enfant : il convient de s’inquiéter lorsque la fièvre est associée à d’autres symptômes comme des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de gorge, des céphalées…

PUB
PUB

Comment faire baisser la fièvre de bébé ?

Face à un enfant qui a de la fièvre, le premier réflexe est bien souvent de lui administrer un antipyrétique, comme du paracétamol, pour le soulager. Pourtant, certains remèdes non médicamenteux permettent de faire tomber une fièvre légère qui ne nécessite pas de traitement :

  • faites boire votre bébé très régulièrement. Le risque de déshydratation est majeur chez les tout-petits ;
  • rafraîchissez-le et ôtez les couches de vêtements qui ne sont pas indispensables ;
  • essayez de maintenir une température d’environ 18 °C dans sa chambre.

Ces précautions devraient faire diminuer la fièvre de votre bébé et soulager son inconfort. En revanche, si la fièvre persiste quelques jours, il est conseillé de consulter votre pédiatre.

Publié le 13 Août 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
PUB