Sports d'hiver : choisissez les bonnes lunettes

Pas de séjour à la montagne sans lunettes de soleil. Nous le savons tous, les rayons du soleil en montagne sont particulièrement redoutables et risquent d'endommager notre capital vision. Quels que soient l'âge et l'activité pratiquée, et même par temps couvert, le port de lunettes de soleil adaptées est indispensable.
PUB

Adoptez le réflexe lunettes de soleil en toutes circonstances !

Tout comme en été, au bord de la mer (les rayonnements su soleil sont puissants et potentialisés par les reflets des rayons dans l'eau et le sable), à la montagne, le réflexe de porter des lunettes doit être systématique, même par temps couvert. En effet, la neige reflète les rayons solaires tout aussi dangereusement, voire bien plus que l'eau et le sable. La neige réfléchit 85% des UV, proportion qui augmente de 10% à chaque palier de 1.000 m d'altitude. Le sable en réfléchit 20% et l'eau 5 à 10%...

PUB
PUB

Nous disposons d'un capital vision qui peut s'effriter rapidement si nous n'en prenons pas grand soin.

Quels sont les risques aux sports d'hiver pour nos yeux ?

L'ophtalmie des neiges est une affection qui peut être récidivante et que l'on ne sait pas soigner.

Elle guette notamment les skieurs qui ne portent tout simplement pas de lunettes ou qui portent des lunettes qui ne protègent pas suffisamment.

Cette affection survient 6 à 24 heures après une forte exposition des yeux ausoleil et provoque des rougeurs, des douleurs, des larmoiements et une sensibilité à la lumière.

L'exposition intense au soleil est également à l'origine de DMLA précoce, dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie irréversible qui peut mener à la cécité.

Les enfants : de très loin, les yeux des enfants sont les plus fragiles car leur système de protection est encore immature. Et il ne sera mature qu'arrivé à l'adolescence...

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 19 Février 2007 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 18h03
Source : Communiqué de presse de l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV), 12 février 2007.