4 consignes pour bien protéger ses yeux au ski

© Istock

Très active en matière de santé visuelle, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), rappelle les principales consignes pour protéger ses yeux à la montagne.

Quatre conseils clés pour petits et grands.

PUB

Pourquoi protéger ses yeux au ski ?

L’intensité des UV et de la lumière bleue augmente avec l’altitude : + 10 % tous les 1.000 mètres d’altitude.

La neige réfléchit jusque 85 % des rayons du soleil, même par temps couvert.

Le froid fait oublier la dangerosité des rayonnements solaires. Or même sans chaleur ni douleur, les UV peuvent provoquer des lésions importantes dans les yeux.

Immatures, les yeux des enfants laissent passer les UV : jusqu’à 90 % des UVA et 50 % des UVB avant l’âge d’un an et encore 60 % des UVA et 25 % des UVB pour les enfants de moins de 13 ans.

PUB
PUB

Comment protéger ses yeux au ski ?

Le port d’un masque est obligatoire pour les enfants car il englobe davantage les yeux et tient mieux qu’une paire de lunettes, notamment en cas de chute. Doté d’une protection contre les UV, il garantit par ailleurs une meilleure protection contre la réverbération du soleil sur la neige.

Les adultes doivent porter des verres de catégorie 3 ou 4, lesquelles garantissent la meilleure protection. Attention, les verres de catégorie 4 sont contre-indiqués avec la conduite.

Il est conseillé aux skieurs expérimentés d’utiliser des verres de teinte jaune ou orangée car ils accentuent le relief et le contraste.

Enfin, il faut vérifier que la monture comporte le marquage obligatoire CE, gage de qualité et de sécurité.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 24 Décembre 2014 : 09h03
Mis à jour le Mercredi 24 Décembre 2014 : 12h12
Source : Communiqué de presse de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), http://asnav.org, 16 décembre 2014.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés