Sports d'hiver : exercices physiques à réaliser chez soi

Pour que le bonheur des sports d'hiver soit complet, autant miser sur la préparation physique. Avant le départ, il est essentiel de suivre un petit programme très simple qui permettra de muscler les jambes, d'assouplir les articulations et de travailler l'équilibre. A réaliser seul, entre amis, en couple ou en famille…
© Istock

Sommaire

Débutez un petit programme d'exercices physiques un mois avant le départ

Cette préparation physique avant les sports d'hiver n'est pas nouvelle, elle est recommandée chaque année par l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes). Et si pour une fois, on suivait à la lettre ce programme d'exercices physiques ?

Bien entendu, l'idéal est de pratiquer tout au long de l'année plusieurs activités physiques variées. Mais si ce n'est pas le cas, pratiquez au moins ces quelques gestes simples.

Un mois avant le départ à la montagne, associez à vos activités physiques habituelles cette préparation spécifique (à adapter aux capacités de chacun).

Exercices de musculation

  • Légère flexion-extension des genoux (sans dépasser 120° de flexion), dos droit vertical et pieds écartés.

    A répéter 20 fois.

  • Même chose en fente avant.

    A répéter 20 fois de chaque côté.

  • « La chaise » : position assise, le dos en appui contre un mur et sans appui sous les fesses, à maintenir le plus longtemps possible.

La succession de ces trois types d'exercices est à renouveler 5 fois.

Pour renforcer ses lombaires et ses abdominaux, on peut réaliser un travail statique de gainage : allongé sur le sol à plat ventre en appui sur les coudes, soulever le bassin à l’horizontal afin d’obtenir la rectitude avec son corps. Maintenir la position 30 secondes. Récupérer puis recommencer plusieurs séries d’affilée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), novembre 2005.