Ski : arrivez en forme !

Une bonne forme physique est essentielle pour prévenir les accidents de ski. Avec quelques conseils pour réaliser des exercices physiques adaptés à votre mode de vie, quelques principes élémentaires d'une bonne hygiène de vie, et vous voilà paré pour les sports d'hivers.
PUB

Reprenez une activité physique au moins un mois avant votre séjour en montagne

Pour arriver en forme à la montagne, la pratique de quelques activités est essentielle. Certaines permettent de muscler les cuisses, d'autres de développer le sens de l'équilibre ou encore de faire travailler sa mémoire topographique. En règle générale, l'exercice améliore la condition et les capacités de réaction des muscles. Ces derniers sont les seuls qui permettent de protéger le ligament. En effet, les entorses du genou représentent environ un tiers des lésions en ski alpin, et près d'une entorse sur deux correspond à une rupture du ligament croisé, une lésion particulièrement grave.

PUB
PUB

Conseils de base

1- Musclez-vous afin de préparer votre corps à l'effort

  • Oubliez la voiture et privilégiez la marche à pied : une heure de marche par jour est fortement recommandée pour muscler les cuisses.
  • Oubliez les ascenseurs et montez/descendez les escaliers : cet exercice muscle de façon complète les cuisses et améliore la maîtrise du corps.
  • Allez nager : la natation permet de se détendre tout en musclant l'ensemble du corps (cuisses, bras, dos). Pour une bonne préparation au ski, il est même recommandé de nager avec des palmes afin de muscler davantage les cuisses.
  • Pratiquez quotidiennement des exercices de gymnastique : excellent pour développer la résistance à la fatigue.
  • Faites du jogging : 40 minutes 2 à 3 fois par semaine sont recommandées non seulement pour se muscler, mais également pour développer les capacités respiratoires.
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mercredi 15 Janvier 2003 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h04
Source : Communiqué de presse, Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Assurance maladie, INPES, Médecins de Montagne, 6 décembre 2002.