Ski : la préparation physique est essentielle

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 21 Décembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 14h48
Plus de 8,5 millions de personnes pratiquent les sports d'hiver. L'année dernière, on a recensé 170.000 accidents de ski. Face à ce chiffre élevé, il est nécessaire de rappeler les règles d'usage pour pratiquer le ski dans des conditions sécuritaires : maîtrisez votre vitesse, priorité au skieur aval, faites régler vos fixations de skis et préparez-vous physiquement.
PUB

Préparation physique avant le ski : muscler ses jambes, assouplir ses articulations et travailler son équilibre

Un très grand nombre d'accidents de sports d'hiver proviennent d'une mauvaise préparation physique. En effet, dès l'arrivée dans la station, l'organisme va devoir subitement affronter de nouvelles conditions climatiques. De plus, il sera tout aussi brusquement soumis à des activités inhabituelles : marche dans la neige, ski de fond, ski alpin... Avant de partir, il est donc essentiel de muscler ses jambes, d'assouplir ses articulations et de travailler son équilibre.

L'idéal est de pratiquer tout au long de l'année plusieurs activités physiques variées et d'y associer une préparation spécifique environ un mois avant le départ pour la montagne. VTT, footing, cardio-training sont d'excellentes disciplines en vue des sports d'hiver. Toutefois, il n'est pas toujours aisé de les pratiquer régulièrement. Il est donc fortement conseillé de respecter au moins les quelques recommandations suivantes, un mois avant votre séjour. Donc si vous partez en février, c'est maintenant qu'il faut commencer !

PUB
PUB

Musclez-vous et préparez votre corps à l'effort

Ne prenez plus les ascenseurs, mais montez et descendez les escaliers : lors de la montée, vous vous musclez et lors de la descente, vous développez « l'intelligence » de vos genoux.

Dès que possible, faites du vélo pour travailler la vigilance et l'équilibre.

Faites de la natation pour améliorer le renforcement musculaire.

Pratiquez la marche à pied et faites du footing pour entretenir votre endurance.

Et enfin, réalisez quotidiennement des exercices de gymnastique.

Par exemple

Debout, les pieds écartés, le dos bien droit, réalisez de légères flexion-extension des genoux sans dépasser 120° de flexion. Répétez cet exercice 20 fois.

Faites la même chose en fente avant et répétez cet exercice 20 fois de chaque côté.

Faites « la chaise » : mettez-vous en position assise, le dos bien droit en appui contre un mur mais sans appui sous les fesses ! Maintenez cette position de « schuss » le plus longtemps possible.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 21 Décembre 2004 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 08 Janvier 2016 : 14h48
Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, (INPES).
PUB
PUB
A lire aussi
Affinez vos mollets Publié le 05/12/2008 - 00h00

Vous rêvez de mollets gracieux, galbés ?Voici un programme d'exercices pour les muscler tout en les affinant. A raison de 2 à 3 séances par semaine pendant 10 semaines, vous ne devriez pas tarder à obtenir des résultats probants.

Musculation : 3 exercices pour des jambes galbéesPublié le 06/08/2018 - 07h00

Vous trouvez vos jambes trop fines, trop grosses, pas assez galbées ? Ce n’est pas une fatalité ! Vous pouvez redessiner le galbe de vos jambes grâce à des exercices efficaces, aussi bien pour les cuisses que pour les mollets. Voici 3 exercices pour avoir des jambes galbées.

Des fesses fermes et galbées en 3 exercicesPublié le 06/08/2009 - 00h00

Avant, pendant ou même après les vacances, faites travailler vos fesses. Voici trois exercices à répéter tous les jours pour des fesses fermes et galbées. Enfin, 5 astuces pour des fesses parfaites.

Plus d'articles