Ski : arrivez en forme !
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Sur place : adoptez une hygiène de vie spécifique à la montagne

Une fois arrivé à votre station, votre organisme va devoir s'habituer au changement d'air, d'altitude et à l'effort physique intense.

  • Adaptez votre alimentation. Le froid comme l'effort entraînent une perte de calories et augmentent donc les besoins nutritionnels. Prenez un solide petit-déjeuner et ne sautez pas le déjeuner. Privilégiez les sucres lents : pâtes, riz, pain complet, semoule, fruits secs, etc. En revanche, ce n'est pas une raison pour manger comme deux ni pour multiplier à outrance les soirées fondue, raclette et autre tartiflette. Les excès alimentaires et en matières grasses fatiguent l'organisme.
  • Buvez beaucoup d'eau. L'air sec et l'effort favorisent la déshydratation. Buvez régulièrement pendant l'effort, même sans soif, en petites gorgées et à température ambiante. Evitez les boissons alcoolisées. Si elles donnent une impression immédiate de chaleur (car elles augmentent le rythme cardiaque), elles abaissent en fait la température corporelle.

Et enfin, n'oubliez pas de faire régler vos fixations de ski par un professionnel. Le mauvais réglage est responsable de la moitié des entorses du genou.

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Source : Communiqué de presse, Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, Assurance maladie, INPES, Médecins de Montagne, 6 décembre 2002.