Accidents de ski : prévenir les entorses du genou

L'entorse du genou est l'accident de ski le plus fréquent (1/3 des accidents). L'une des formes les plus graves de l'entorse du genou, la rupture du ligament croisé antérieur, est en augmentation : 15% des blessures en ski en 2010, contre 12% depuis 2007. Or une bonne partie de ces traumatismes pourrait être évitée grâce à un bon réglage des fixations et à une préparation physique adéquate.

Publicité

L’entorse du genou, l’accident le plus fréquent en ski alpin

Le ski est une détente et un plaisir, mais il représente parfois un sport à haut risque. Un tiers des accidents en ski alpin sont des entorses du genou. Et une entorse sur deux correspond à une forme particulièrement grave, la rupture du ligament croisé antérieur, dont les séquelles sont durables.

Publicité
Publicité

En effet, cette lésion nécessite souvent une intervention chirurgicale, impliquant une instabilité persistante du genou avec gêne quotidienne et une interdiction de pratiquer certains sports.

Les entorses du genou sont souvent liées à un mauvais réglage des fixations de ski

On considère qu’environ la moitié des fixations de ski sont mal réglées. Or, pratiquement une entorse sur deux est la conséquence directe d'un mauvais réglage. L'autre atout pour éviter l'incident est la préparation physique préalable, permettant la protection du genou par une bonne musculature.

 
Publié par Dr Hakim Chalabi le Lundi 29 Janvier 2001 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 21 Janvier 2016 : 13h13
Source : Médecins de Montagne, Accidentologie des sports d'hiver, dossier de presse 2010. FMC Hebdo, N°97, 16 janvier 2001. Association des médecins de montagnes, Pt Dr Marc-Hervé Binet.