Seriez-vous prêt à vous faire inoculer la grippe pour 3000€ ?

Des scientifiques américains cherchent des personnes qui accepteraient de se faire inoculer le virus de la grippe A saisonnière : H1N1. Pour trouver 80 volontaires prêts à tomber malade, ils proposent 3000 euros !
© Istock

Fièvre, mal de tête, toux, nez qui coule… ne nous le cachons pas, avoir la grippe est une plaie. Toutefois, seriez-vous prêt à affronter ces symptômes contre… 3000 euros (3300 dollars) ? C’est ce que propose l'Institut national américain des allergies et maladies pour inoculer le virus H1N1, une souche de grippe A saisonnière, à des volontaires. Actuellement, 80 "postes" sont à pourvoir.

3000€ pour attraper la grippe et une semaine à l'hôpital

Pour participer à cette étude, il faut être âgés de 18 à 50 ans et être en bonne santé. Les cobayes devront inhaler le contenu d’un spray nasal renfermant le virus de la grippe. Ils seront ensuite tenus de passer une semaine en quarantaine dans l’un des 4 hôpitaux américains participant à cette expérience.

Pendant ce séjour, les chercheurs effectueront des prélèvements dans le nez et la gorge des patients. Ils prendront également des échantillons de sang. Il est ensuite prévu un suivi médical de 90 jours. Les participants devront alors détailler l'évolution de leur état de santé. L’équipe scientifique assure que ce dispositif "produit de manière fiable des symptômes de grippe légers à modérés".


Grippe : une étude pour améliorer les vaccins

L'objectif de ces travaux - très rémunérateurs pour les participants - est de comprendre l'impact des anticorps anti-grippaux présents dans l’organisme et mieux connaître l’évolution de la maladie.

Le directeur de l'Institut national américain des allergies et maladies, le Dr Anthony Fauci, a expliqué "Ces essais constituent un outil puissant pour étudier de nombreux aspects de la progression de la grippe et peuvent également aider à évaluer efficacement les nouveaux traitements et les vaccins candidats".

De son côté, le Dr Matthew Memoli de l'organisation américaine National Institutes of Health qui dirige l’étude, a déclaré "Les vaccins fonctionnent, mais nous pourrions faire mieux". Les premiers résultats de cette recherche devraient être dévoilés en mai 2020.

Grippe : comment se transmet le virus ?

La grippe est une infection respiratoire aigüe provoquée par les virus influenza. La maladie très contagieuse sévit pendant l’automne et l’hiver. Elle touche chaque année entre 2 et 8 millions de Français. De plus, environ 10 000 à 15 000 décès sont attribuables à la grippe tous les ans. Les victimes sont principalement des personnes fragiles.

Quelle que soit la souche du virus de la grippe qui circule, elle est transmise :

  • soit par une personne contagieuse ;
  • soit par le biais des mains ou objets souillés par des gouttelettes de la salive d’un malade.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Selon l’Institut Pasteur, les symptômes de la grippe apparaissent généralement entre 1 et 4 jours après la contamination. Le malade souffre généralement de :

  • forte fièvre (autour de 39 °C) ;
  • frissons ;
  • fatigue intense, une sensation d'abattement avec perte d'appétit ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • maux de tête ;
  • toux sèche et douloureuse.

Le patient est contagieux jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.