Les 10 maladies des plus contagieuses

Les maladies contagieuses sont souvent les plus redoutées. Grippe, varicelle, VIH, elles peuvent revêtir différentes formes. Le point sur leurs modes de transmissions et comment les éviter avec le Dr Jacques Amselem, médecin généraliste, liste les maladies dont il faut se méfier.
© Istock

Pourquoi une maladie est contagieuse ?

Les maladies contagieuses sont dues aux virus, bactéries, parasites ou autres champignons. En fonction du mode de transmission, elles sont plus ou moins contagieuses. Selon les germes, elles peuvent se transmettre par la salive, les sécrétions rhino-pharyngées, les crachats, les urines, les lésions cutanées ou muqueuses, le sang, les secrétions sexuelles.

De plus, la transmission peut être directe, soit interhumaine (rougeole, coqueluche …), soit de l’animal à l’homme (rage par exemple). Elle peut aussi être indirecte, via l’eau, les aliments, les objets etc. Une contamination d’autant plus fréquente que le germe est présent en grande quantité dans l’environnement (virus de la rhinopharyngite par exemple) et qu’elle se fait par simple proximité (postillons, salive).

La rhinopharyngite

Plus de 100 virus peuvent la causer. Ils se transmettent directement par la salive, les postillons, les crachats, les éternuements ou indirectement par des objets souillés (poignées de porte, téléphones etc…).

La grippe

Due à l’Influenzavirus, elle se transmet comme la rhinopharyngite, soit directement (postillons, bises, poignées de main…) soit indirectement (portes de rames de métro, poignées de porte, boutons d’ascenseur…).

La varicelle

La contagion se fait par l’intermédiaire de vésicules contenant le virus Varicelle / Zona, par contact cutané direct ou par le liquide qu’elles contiennent ou par voie aérienne (toux, postillons, éternuements). La contamination se fait pendant les 24 à 48 heures précédant les premiers boutons et jusqu'à ce que les boutons soient recouverts d'une croûte.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :