Quelles sont les causes du nez bouché ?

Publié le 02 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Le nez bouché est une sensation désagréable dont les causes sont multiples et parfois surprenantes. Il est important de les connaître pour venir à bout de ce problème inconfortable au quotidien ainsi que la nuit.
© Istock

Nez bouché : les causes

Le nez peut être bouché en raison de nombreux phénomènes. Les principales causes sont les virus, les rhumes, les changements de température ou de degré d'humidité ou encore des modifications hormonales, par exemple au cours de la grossesse chez les femmes. Mais trois causes plus inattendues peuvent être identifiées. Il s’agit du stress, de l'exposition à certains additifs alimentaires (ce qui peut correspondre à un phénomène allergique) et du syndrome du nez vide. Les additifs alimentaires en cause sont principalement les sulfites et les benzoates. Le syndrome du nez vide existe chez les personnes qui ont subi l'ablation chirurgicale des cornets du nez. Avec les cornets nasaux, situés autour des fosses nasales, les personnes opérées perdent les récepteurs thermiques du nez. Elles doivent donc fournir plus d’effort pour respirer et sentir l’air passer dans leur nez, ce qui peut être à l’origine d’une sensation de nez bouché.

Que faire lorsque l'on a le nez bouché ?

Lorsque le nez est bouché de façon chronique, il faut d'abord en rechercher la cause puis la traiter. Le stress et les causes alimentaires seront des diagnostics d'élimination après avoir envisagé toutes les autres origines possibles de ce nez bouché. L'ablation des cornets est une intervention chirurgicale dont l'indication doit rester exceptionnelle, car ses effets secondaires ne sont pas anodins. Enfin, les phénomènes allergiques doivent bénéficier d'une enquête poussée pour identifier l'allergène et l'éliminer de l'alimentation.

La rédaction vous recommande sur Amazon :