Salmonelles : rappel de reblochons contaminés

© Adobe Stock

Plusieurs reblochons de marques variées et commercialisés dans toute la France font l’objet d’un rappel de produits après la découverte d’une contamination aux salmonelles.

PUB

Vous aviez prévu de cuisiner une tartiflette ? Alors gare au reblochon que vous avez dans votre réfrigérateur. Plusieurs reblochons au lait cru de la société La Fromagerie de la Tourette, située à Fillinges en Haute-Savoie, font en effet l’objet d’un rappel de produits à cause d’une contamination aux salmonelles, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation publié le 24 novembre 2018.

Ne pas consommer les reblochons contaminés

Les fromages concernés portent la dénomination Fromage AOP reblochon laitier au lait cru et se présentent sous la forme d’un fromage entier de 450 grammes emballé ou d’un demi-reblochon. Ils portent l'estampille sanitaire FR 74.128.050 CE et leurs dates limites de consommation sont comprises entre le 17 novembre et le 16 décembre 2018.
Plusieurs marques sont concernées, selon le ministère : Cœur Savoyard, La Colombière, Fleurbon, Floralpes, Gentianes, Itinéraires des saveurs, Maison des Gourmets, Metro chef, Nos régions ont du talent, Reflets de France, Tournette RHF, Tournette, Verdannet et Verdannet Sélection.

PUB
PUB

Le ministère demande aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement.

Fièvre, diarrhées, vomissements

La salmonelle (ou Salmonella) est une bactérie pouvant provoquer des salmonelloses. Ces infections, parfois mortelles, présentent des symptômes proches de ceux d’une gastro-entérite : "les salmonelloses se manifestent par une fièvre, une diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales" rappelle ainsi l’Institut Pasteur sur son site internet. La transmission a généralement lieu via des aliments contaminés, principalement la viande, en particulier la volaille, les produits carnés, les œufs et les produits laitiers. La durée d’incubation varie entre un à deux jours.

Les personnes qui auraient consommé les fromages contaminés et qui présenteraient des symptômes digestifs doivent consulter leur médecin traitant et lui faire part de cette consommation.
La société La Fromagerie La Tournette met par ailleurs un numéro de téléphone à disposition des consommateurs inquiets : le 0800 94 01 64, ouvert de 8h à 19h.

Fromages au lait cru : attention aux bactéries

Les reblochons avaient déjà fait l’objet de plusieurs rappels de produits au cours de l’année, toujours pour cause de contamination mais par une autre bactérie responsable d’intoxications alimentaires : Escherichia coli.

Par précaution, face au risque accru de contamination par des bactéries, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées ne doivent pas consommer de lait cru ou de fromages au lait cru.

Publié le 26 Novembre 2018
Auteur(s) : Laurène Levy, journaliste santé
PUB
PUB

Contenus sponsorisés