Rester assise plus de 6 heures par jour augmenterait le risque de développer des fibromes utérins

Les femmes sédentaires, restant assises au moins 6 heures par jour, pourraient être davantage exposées au risque de développer des fibromes utérins. C’est que suggère une étude publiée dans la revue British Medical Journal (BMJ), le 28 novembre 2023.
© Istock
Sommaire

La sédentarité, à long terme, serait néfaste pour la santé. C’est ce qu’avaient démontré des chercheurs français en 2022, dans une étude publiée dans la revue European Journal of Public Health. Selon les conclusions qu’ils avaient obtenues, de nombreuses personnes chaque année décèderaient prématurément du fait de leur sédentarité. « En France, 51 193 décès prématurés par an semblent liés à un temps de sédentarité quotidien prolongé. Chaque année, une sédentarité prolongée coûte 494 millions d'euros à l'assurance maladie nationale. » Pour rappel, la sédentarité est définie par Santé publique France comme le temps passé assis ou allongé dans la journée, hors temps de sommeil, à ne pas confondre avec l’inactivité physique.

Le Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail l’affirme sur son site Internet, la position assise entraîne de nombreuses conséquences délétères sur la santé : « La position assise prolongée entraîne non seulement des troubles musculo-squelettiques, mais également des problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, certains cancers et, dans certains cas, une mort prématurée. »

Position assise prolongée : des risques pour la santé gynécologique

Venant renforcer ces déclarations, une nouvelle étude publiée récemment dans la revue BMJ a révélé que les femmes restant position assise plus de 6 heures par jour seraient plus à risque de développer des fibromes utérins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.