Fibromyalgie : reconnaître les premiers symptômes

Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 16h02
La fibromyalgie, à l’origine de nombreux symptômes, est une pathologie dont le diagnostic est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992. Il n’existe pas de traitement de la maladie, mais chaque patient bénéficie d’une prise en charge spécifique à son propre cas.
© Istock
PUB

Fibromyalgie : symptômes

Les symptômes de la fibromyalgie perturbent la vie personnelle et professionnelle des patients. Il s'agit entre autres de :

- douleurs diffuses dans tout le corps ;

- ankylose ;

- fatigue chronique ;

- difficultés de mémorisation ;

- syndrome des jambes sans repos ;

- syndrome du côlon irritable ;

- crises de panique ;

- graves troubles anxieux.

Les douleurs diffuses (musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires) sont systématiquement liées à ce trouble d’hyperexcitabilité du système nerveux central, bien que l’on ne décèle pas d’inflammation. La fibromyalgie peut entraîner des modifications de nature neurocognitive, ainsi que des anomalies neurophysiologiques.

PUB
PUB

Fibromyalgie : traitement

À l'heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir ce syndrome douloureux chronique diffus. La prise en charge est adaptée au cas par cas : médicaments contre la douleur, suivi psychologique, suivi dans un centre anti-douleurs, cure thermale fibromyalgie.

On sait aujourd'hui que la fibromyalgie est potentiellement réversible.

Fibromyalgie : diagnostic

Le diagnostic de la fibromyalgie repose sur :

- l’évaluation de la sensibilité au toucher (points de Yunus) ;

- un questionnaire d'évaluation des douleurs datant de plus de 3 mois (test Fibromyalgia Rapid Screening Tool ou FIRST) ;

- un diagnostic d’exclusion ou différentiel permettant d’éliminer l’existence d’une autre maladie ;

- l'évaluation des symptômes associés (fatigue chronique, troubles de la concentration, insomnies, dépression, troubles digestifs).

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 18 Juillet 2018 : 16h02
PUB
PUB
A lire aussi
Fibromyalgie : des douleurs épuisantesPublié le 07/05/2013 - 17h11

La France compte 2 à 3 millions de fibromyalgiques, une maladie reconnue tardivement par l’OMS en 1992, mais qui peine encore à être connue… La 20eme Journée mondiale de la fibromyalgie qui se déroulera le 12 mai sera l’occasion de s’informer sur cette maladie et d’apporter son...

Fibromyalgiques, qui êtes-vous ? Publié le 20/12/2016 - 09h41

Quel est le profil des personnes souffrant de fibromyalgie ? Quelles douleurs ressentent-elles, pour quel retentissement au quotidien ? Une enquête française, la première par son ampleur, dévoilée lors du congrès annuel des spécialistes de la douleur (SFETD, 24-26 novembre 2016) lève le...

Les 1001 douleurs de la fibromyalgie Publié le 09/02/2009 - 00h00

La fibromyalgie est une maladie difficile à diagnostiquer. Pourtant, elle est bien réelle, en témoignent les douleurs ressenties, qui, à la longue, fatiguent puis épuisent. Mais où les fibromyalgiques ont-ils mal exactement ? En fait, ils ont surtout mal partout !

Fibromyalgie : 18 points douloureux à repérerPublié le 29/06/2009 - 00h00

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation au niveau de 18 sites prédéfinis.

Plus d'articles