Régime microbiote personnalisé : comment ça marche ?

Souvent marquée par les excès alimentaires, la période hivernale peut voir les kilos apparaître et s’accumuler. Une des manières de perdre vos kilos en trop est d’adopter un régime microbiote. On vous explique comment marche cette solution personnalisée destinée à un rééquilibrage alimentaire optimal.

Raclette, tartiflette, pot au feu, choucroute… les plats d’hiver sont réconfortants pendant les frimas de l’hiver. Mais leur forte teneur calorique peut facilement et rapidement faire grimper les chiffres de la balance. Prendre soin de votre flore intestinale lors d’un rééquilibrage alimentaire peut vous aider à perdre vos kilos superflus.

Microbiote : comment il peut vous aider à perdre vos kilos en trop ?

Aussi appelée « microbiote », la flore intestinale est directement liée à la prise de poids comme ont pu le démontrer de nombreuses études au cours de la dernière décennie. Il est apparu qu’une alimentation mieux contrôlée en termes de calories, de fibres et de protéines contribue à favoriser les paramètres biologiques de chacun. En augmentant de cette manière la diversité de son microbiote en bactéries intestinales, il est possible non seulement de perdre du poids rapidement, mais aussi d’éviter de reprendre les kilos perdus par la suite.

Ce constat est au cœur du régime microbiote mis en place par le programme Dietbon Optimum. La marque a voulu apporter une précision inégalée avec cette méthode de régime en se basant sur les avancées effectuées ces dernières années en matière d’intelligence artificielle dans les techniques de modélisation. Pour chaque personne, il est possible aujourd’hui de déterminer un profil microbiote, puis de développer une approche très personnalisée avec des repas qui vont convenir précisément au profil défini. Une vaste étude menée auprès des clients de la marque ayant expérimenté cette formule a permis de mettre en avant une perte de poids de 20 % plus importante en moyenne qu’avec n’importe quel autre programme de régime.

Minceur : trouver la bonne solution de nutrition

Avec Dietbon Optimum, des recommandations de plats adaptés pour chacun en fonction du profil microbiote établi grâce aux algorithmes peuvent être réalisées. Des modèles mathématiques identifient les effets biologiques de chaque plat sur la santé métabolique et la perte de poids de l’utilisateur. Un questionnaire approfondi va être analysé en détail par une intelligence artificielle et la comparaison avec les autres profils recensés pour modéliser le microbiote intestinal du client. C’est en intégrant ces données que des recommandations de plats pourront être faites afin de répondre très précisément aux besoins de chaque utilisateur.

Pour cette solution de nutrition personnalisée, Dietbon s’appuie sur l’intelligence artificielle appliquée au secteur de la nutrition mise au point par la firme Integrative Phenomics. Cette société de haute technologie est d’ores et déjà reconnue pour ses travaux, après avoir été lauréate du concours d’innovation organisé à travers le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).

Les 6 étapes pour un régime microbiote personnalisé

Le programme Dietbon Optimum s’adresse plus particulièrement aux personnes qui sont en surpoids ainsi qu’à celles dont le microbiote a été dégradé. Un bilan en ligne peut être réalisé très facilement afin de déterminer si ce programme est la solution la plus adaptée pour vous afin de perdre du poids.

Un programme en 6 étapes est mis en place. La personne qui souhaite perdre du poids commence par effectuer son bilan minceur en ligne. En répondant à un total de 14 questions sur ses objectifs et ses habitudes alimentaires, un profil pourra être défini, tout comme un score de qualité de vie. Ces premières informations permettront de savoir si le programme Dietbon Optimum est adapté ou non. Dans un second temps, les résultats sont fournis, la personne a alors la possibilité de choisir un programme de régime en conséquence. La formule Dietbon Optimum comprend 4 repas par jour adaptés précisément au microbiote et un suivi par une diététicienne. Il est possible de choisir ses repas en fonction de ses goûts.

Le profil microbiote est également affiné. Pour cela, un questionnaire tournant autour de 4 thématiques principales (santé, alimentation, activité physique, bien-être) est proposé. Les réponses font ensuite l’objet d’une analyse par des algorithmes d’intelligence artificielle.

La cinquième étape est marquée par la découverte d’une sélection de repas correspondant au profil microbiote.  Un menu de 48 plats peut être confirmé à ce stade, en se basant autant sur les goûts et le profil auparavant. Des modifications peuvent être apportées au besoin, en conservant toutefois une vraie cohérence avec le profil microbiote obtenu. Et finalement, un rapport Nutrition et Santé personnalisé est remis. Cette synthèse met en avant des axes d’amélioration pour mieux contrôler son poids, à partager avec un diététicien ou un professionnel de santé.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :