Rappel de boîte de céréales Kellogg's contaminées par des salmonelles

© Istock

Des céréales contaminées par des salmonelles font actuellement l'objet d'un rappel par l'entreprise Kellogg. Aux Etats-Unis, plusieurs personnes ont d'ores-et-déjà été hospitalisées.    

Publicité

L'entreprise Kellogg a procédé au rappel d'un de ses produits suite à plusieurs cas d'intoxications à la salmonelle, le 14 juin dernier:

  • 73 personnes infectées dans 31 Etats américains.
  • 24 personnes hospitalisées.

Ce rappel vise les céréales "Kellogg’s Honey Smacks" distribués aux Etats-Unis, en Amérique du Sud (Costa Rica, Guatemala, Mexique, les Caraïbes, Guam, Tahiti) et sur l'île de Saipan.Kellogg a procédé au rappel après une alerte lancée par deux organismes de sûreté alimentaire américains.

Publicité
Publicité

Selon l'un d'eux, les personnes infectées par la salmonelle peuvent présenter de la fièvre, une diarrhée, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. La maladie dure habituellement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Une contamination à la salmonelle peut cependant également conduire à de graves infections, parfois fatales, chez les jeunes enfants, les personnes fragiles ou âgées et d'autres dont le système immunitaire est affaibli. Les autorités ont demandé aux éventuels consommateurs de ne pas manger le produit et de la rapporter sur le lieu d'achat. En cas de doute, il faut jeter les céréales et bien laver les récipients qui ont pu les contenir avec de l'eau chaude savonneuse avant de les utiliser à nouveau pour éliminer les germes nocifs qui pourraient contaminer d'autres aliments.

Salmonelle : 180 000 infections par an en France

A elle seule, la salmonelle est responsable de 180 000 infections par an en France, soit 12 % du nombre total d'intoxications alimentaires. Par contre, elle est en première position pour le nombre de décès, avec 67 cas mortels - soit 26% du nombre total.

La contamination des aliments peut se faire soit directement (carcasse de volaille, coquillage etc), soit indirectement lors de la manipulation des aliments par une personne infectée qui n'a pas pris de précautions d'hygiène. Il suffit d'un aliment mal conservé, pas assez cuit ou encore d'un contaminant transféré sur un aliment. Il est important de savoir qu'avant de toucher un aliment il faut impérativement laver ses mains et l'aliment (sauf si il est conservé dans un sachet fermé). Si vous avez une gastro-entérite, évitez de cuisiner, afin de ne pas contaminer tout le monde autour de vous.

Publié par Aline Garcin, journaliste santé le Lundi 18 Juin 2018 : 14h23
Source : "Multistate Outbreak of Salmonella Mbandaka Infections Linked to Kellogg’s Honey Smacks Cereal", Centers for Disease Control and Prevention, 15 juin 2018.
PUB
PUB