Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

© Istock
On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?
PUB

Sources de vitamine D

La vitamine D est une vitamine indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, notamment parce qu’elle permet de métaboliser et de réabsorber le calcium qui est le principal constituant de nos os. Si la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil, cela n’est pas toujours aisé, en particulier au cours de la période hivernale. Il existe toutefois quelques aliments très riches en vitamine D. Le principal d’entre eux est l’huile de foie de morue (ou de cabillaud). Si le goût de cette huile de poisson vous rebute, pas d’inquiétude, il existe aujourd’hui des compléments alimentaires qui proposent cette huile sous forme de gélule et dont l’efficacité est identique.

PUB
PUB

Aliments et vitamine D

D’autres aliments, quoique peu nombreux, permettent de fournir de la vitamine D. Il s’agit essentiellement de poissons: le brochet, le saumon, la perche et la truite, cuits au four, le maquereau, les sardines à l’huile d’olive, le thon (y compris en boîte), le hareng, les anchois crus, l’anguille et les œufs de poisson. On en trouve aussi dans le jaune d’œuf, le foie (foie gras et foie de veau), les champignons ou encore les huîtres. Dans une moindre mesure, on peut également trouver de la vitamine D dans le beurre demi-sel, le lait ou le chocolat noir. Ainsi, les fruits ne sont pas les principaux pourvoyeurs de vitamine D.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Avril 2018 : 10h02