Quelles provisions dans vos placards ?

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  • Féculents : pâtes (plusieurs sortes), riz, semoule

  • Légumes secs en conserve : haricots (blancs, rouges), flageolets, lentilles, maïs, le tout au naturel.

    Intérêt nutritionnel : glucides lents, sans gras

  • Poissons en conserve : thon et saumon au naturel, crabe, sardines.

    Pour des entrées compensatoires en cas d'absence de viande ou de poisson frais, pour enrichir une salade de légumes

    Intérêt nutritionnel : protéines

  • Légumes en conserve : tomates concassées (assaisonnement maigre des pâtes), haricots verts, petits pois, salsifis Un vrai gain de temps.

    Intérêt nutritionnel : glucides, sels minéraux, vitamines

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  • Potages en brique : de légumes, essentiellement. Gain de temps.

  • Fruits en conserve (au naturel ou dans un sirop léger) : ananas, pêches, poires, abricots Dépannage lors de l'absence de fruits frais, fabrication d'un dessert impromptu.

  • Fruits séchés : raisins et abricots secs, pruneaux A ajouter dans des compotes par exemple.

    Intérêt nutritionnel : fibres, carotènes (pour les abricots).

  • Farine : dans un bocal hermétique car elle est facilement la proie des mites.

  • Fécule de maïs : pour épaissir une sauce et ainsi économiser la crème.

  • Produits sucrés : sucres, confitures, miel, chocolat en tablette et en poudre Pour les desserts et les petits-déjeuners. Ils doivent être présents même s'ils sont à utiliser avec modération.

  • Condiments, épices : cornichons, moutarde, vinaigres et poivres de toutes sortes, sauce soja, piments, paprika, cannelle, vanille, etc. Tous sont utiles pour parfumer, aucun n'apporte de calories.

  • Aides culinaires : fonds en poudre, bouillons en cubes, fumet de poisson et vin blanc. Indispensables pour parfumer cuissons et sauces, ils permettent souvent d'économiser des matières grasses.

  • Huile d'olive : elle sert à tout, cuisine et assaisonnement. Avec un bouchon verseur sur la bouteille de façon à utiliser ce corps gras modérément, même s'il est bénéfique.

    Intérêt nutritionnel : acides gras protecteurs.

  • Laits : en boîte non sucré (dépannage), provision de lait UHT 1/2 écrémé pour les petits-déjeuners, les desserts, les gratins et certaines sauces.

    Intérêt nutritionnel : protéines et calcium.

  • Eaux en bouteilles.

  • Pain complet : un sachet de pain du commerce, prédécoupé en tranches, qui se conserve plus longtemps, celui du boulanger bien protégé dans un torchon propre pour ne pas sécher.

    Intérêt nutritionnel : glucides lents, fibres

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 08 Janvier 2007 : 01h00