Quelles maladies peut-on attraper aux toilettes ?

© Istock

Ah, les toilettes publiques… Qu’elles soient en apparence propres ou pas, on y imagine toujours des microbes par millions, prêts à se jeter sur nous pour provoquer gastros et autres joyeusetés. Mais les vrais dangers ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Publicité

La gastro s’attrape aux toilettes, aucun doute !

Les gastro-entérites s’attrapent aux toilettes, c'est certain. Le virus est présent dans les selles, le salissage des mains est pratiquement inévitable. En plus, le fait de tirer la chasse sans fermer le couvercle dissémine les matières, et donc les microbes, dans l’atmosphère jusqu’à 25 centimètres au-dessus des toilettes (1). Résultat, le virus se retrouve sur le bouton de chasse d’eau, les murs, le siège des toilettes, et d’autres endroits encore selon la configuration de la pièce.

Publicité
Publicité

Des maladies sexuellement transmissibles aux toilettes ?

La possibilité d’attraper une IST aux toilettes est une angoisse pour certaines personnes. On peut l’imaginer à cause du contact avec le siège des toilettes, mais si elle est théoriquement possible, les études qui ont été faites n’ont jamais réussi à prouver un cas et si elle existe elle est, de toute manière, extrêmement rare (2). Pas d’angoisse, donc ! Même si le lavage des mains reste un must.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 24 Juin 2013 : 03h39
Mis à jour le Vendredi 10 Avril 2015 : 16h05
Source : (1) Best, EL. Et al., Journal of Hospital infectiology, janvier 2012.
(2) Dayan, STI Journal, janvier 2004.
(3) Litvinov, IV, Pediatrics, février 2010.