9 raisons qui expliquent pourquoi vous faites souvent pipi en vieillissant

Il n'est pas une nuit sans que vous ne soyez obligé de vous lever pour faire pipi. Rappelé à l'ordre par votre vessie, vous interrompez péniblement votre sommeil pour assouvir ce besoin pressant... Et la journée ne fait pas exception : il vous arrive de devoir suspendre votre activité pour vous rendre aux toilettes, parfois toutes les heures.
Si cette situation vous pèse, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. La nycturie, le fait de se lever plus d’une fois la nuit pour aller uriner, est une problématique fréquente en vieillissant, notamment après l’âge de 60 ans, rappelle l’assurance maladie.
Cette miction fréquente, le jour et la nuit, peut donc être considéré comme un symptôme naturel du vieillissement, lié aux multiples changements éprouvés par le corps à mesure qu’il avance dans l’âge. Le vieillissement joue ainsi sur les contractions sporadiques de la vessie au point que celle-ci peut avoir plus de mal à se vider complètement, occasionnant ces urgences urinaires.
Mais d’autres causes sous-jacentes peuvent se cacher derrière cette envie fréquente de faire pipi, selon des experts interrogés par The Huffington Post américain. Des gynécologues, urologues et spécialistes du périnée (plancher pelvien) ont partagé neuf pistes d’explication possibles à ce phénomène gênant au quotidien.
Une baisse d’oestrogènes
Quand le besoin d’uriner se fait plus fréquent que la moyenne (estimé à six ou sept fois par jour pour un adulte, sachant que cette moyenne peut varier selon différents facteurs comme l’alimentation ou le stress), cela peut trahir une diminution du niveau d’oestrogènes, ces hormones féminines.
Cette tendance à la baisse s’observe chez les femmes qui entrent dans la périménopause, le stade qui précède la ménopause. "L'œstrogène est une hormone essentielle au maintien de la solidité de la paroi de la vessie", explique le Dr Monica Grover, gynécologue-obstétricienne, au HuffPost. Lorsque leur niveau diminue, "les tissus qui soutiennent la paroi de la vessie commencent à s'affaiblir et à se raidir, ce qui augmente la fréquence des mictions".
Pour savoir si cette baisse hormonale est en cause, il convient de consulter son médecin traitant, gynécologue ou sage-femme qui prescrira un bilan sanguin afin de vérifier le taux d’oestrogènes.
Une descente d’organes génito-urinaire
Egalement appelé prolapsus génital, la descente des organes se caractérise par un glissement vers le bas, dans le vagin, d’un ou plusieurs organes pelviens situés dans le bassin (la vessie, les intestins ou l’utérus). Le plancher pelvien, cet ensemble de muscles et de ligaments qui tapissent le fond du bassin, est alors trop relâché pour soutenir les organes.
"Si votre vessie est prolabée, elle peut s'affaisser dans la paroi vaginale antérieure, où l'urine résiduelle peut rester après avoir fait pipi, souligne Sara Reardon, kinésithérapeute pelvienne certifiée au Huff Post. C'est pourquoi vous avez l'impression de ne pas (...) vider complètement votre vessie".
La solution passe par un renforcement du plancher pelvien via des exercices adaptés (comme les exercices de Kegel), si besoin en allant consulter un kinésithérapeute spécialiste du périnée.
Une infection urinaire
Cause classique de mictions fréquentes, l’infection urinaire qui touche la vessie (cystite) touche une femme sur deux au cours de son existence. Le vieillissement et la ménopause sont deux facteurs favorisants. "Avec l'âge et la ménopause, la diminution des réserves d'œstrogènes entraîne un assèchement des tissus vaginaux et une modification du pH vaginal, pointe le Dr Monica Grover. Les femmes ne ressentent pas les signes révélateurs typiques d'une infection urinaire, tels que la douleur, mais elles auront très probablement des mictions fréquentes."
Une vessie rétrécie
Là aussi, l’âge est à blâmer. En vieillissant, le tissu de la vessie perd en élasticité. Cette rigidité accrue réduit la capacité d’urine que la vessie peut contenir. La quantité d'urine nécessaire pour avoir envie d'uriner diminue avec l'âge, ajoutent les experts.
Un problème de constipation
Plus fréquente avec l’âge, la difficulté à aller à la selle peut se traduire par une augmentation des mictions. Explication : "Si le côlon et le rectum sont pleins de selles, cela peut exercer une pression sur la vessie et donner l'impression que l'on a davantage envie de faire pipi", affirme le docteur Sara Reardon.
Un changement de régime alimentaire -faisant la part belle aux fibres-, et la pratique d’exercice physique régulier font partie des stratégies à mettre en place pour lutter contre la constipation, et par ricochets, remédier à ces urgences urinaires.
La prise de certains médicaments
Certaines pathologies comme le diabète ou les maladies cardiaques peuvent s’accompagner d’une fréquente envie d’uriner, en stimulant la production d’urine. "De même, de nombreux médicaments, tels que les diurétiques couramment utilisés pour traiter l'hypertension artérielle, peuvent augmenter la fréquence urinaire", ajoute le Dr Anat Sapan, gynécologue-obstétricienne diplômée et spécialiste de la ménopause.
L’excès de caféine
Avis aux accros aux cafés : la surconsommation de caféine, un diurétique connu, a tendance à favoriser l’élimination d’eau via l’urine. Idem pour l’alcool : "Limiter la consommation de café, de soda, de vin, de cocktails - et même de chocolat - peut aider à réduire l'envie de faire pipi fréquemment", préconise le Dr Andrew Y. Sun, urologue certifié.
L'hyperplasie bénigne de la prostate
La prostate augmente de volume avec l’âge. Cette hypertophie bénigne et non cancéreuse, tend à comprimer l’urètre, gênant l’évacuation de l’urine par ce canal excréteur, d’où l’envie plus fréquente d’uriner. Les efforts supplémentaires déployés par la vessie peuvent être à l’origine d’une hyperactivité de celle-ci (un resserrement des parois internes de la vessie).
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui s’accompagne d’une envie plus fréquente d’uriner. "En général, il y a une accumulation de glucose dans le sang qui oblige les reins à travailler plus dur pour filtrer et absorber le sucre supplémentaire, explique le Dr Erica Montes, médecin et conseillère pour pH-D Feminine Health. Cependant, lorsque les reins ne peuvent pas suivre, le sucre supplémentaire passe dans l'urine, ce qui peut entraîner des mictions plus fréquentes".