Les probiotiques bons pour vos défenses

L'été est bien terminé et les températures redescendent… Avec en plus le retour de parents et enfants vers des locaux partagés par beaucoup de monde, toutes les conditions sont réunies pour une épidémie de petits rhumes. Si vous en avez la hantise, apprenez à connaître des alliés inattendus : les probiotiques.
PUB

Les probiotiques sont bons pour le système immunitaire

Les probiotiques sont des micro-organismes vivant dans notre propre corps (dans les intestins en général). Ils produisent des substances dont nous avons besoin - comme certaines vitamines. Ils ont aussi pour effet de booster notre système immunitaire, l'ensemble de défenses qui protège le corps humain contre les maladies. Cet aspect de leur action surprend parfois - tout le monde ne sait pas que les intestins nous protègent contre des maladies - mais il est très important.

PUB
PUB

Des études pour le prouver

Plusieurs études ont montré cet effet bénéfique de certains probiotiques sur le système immunitaire. Non seulement en comptant le nombre de cellules défensives - notamment les lymphocytes - dans le sang, mais aussi en termes de résistance à la maladie. Ainsi, une étude a par exemple montré que les personnes qui avaient pris des suppléments de probiotiques avaient moins de rhumes, et que quand ils en attrapaient un, les symptômes étaient moins intenses et duraient moins longtemps. Le nombre de jours de fièvre diminuait aussi.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 06 Octobre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 07 Septembre 2015 : 19h24
Source : Clinical Nutrition, février 2008.