Faut-il vraiment manger des carottes ?

© Istock

La réponse est OUI, sans discuter !

Mais pourquoi ?

Parce qu'elles rendent aimables ?

Cela n'a jamais été scientifiquement prouvé. Ce cliché viendrait - et ce n'est pas prouvé non plus - du fait que l'on fait avancer un âne qui refuse de marcher en lui présentant une carotte. Du coup, il devient obéissant et gentil, donc aimable.

Parce qu'elles donnent les fesses (ou les cuisses) roses ?

Elle est particulièrement riche en carotènes (Alpha-carotène et Bêta-carotène), pigment orange qui tire son nom de ce légume et qui a une très grande activité anti-oxydante.

Absorbé en doses importantes, il teinte la peau pas vraiment en rose mais plutôt en orange/doré. On l'observe chez les bébés nourris de soupe de carotte quand ils ont la diarrhée (et c'est probablement là l'origine de cet autre cliché). Et c'est pourquoi on se rue sur les gélules de carotènes ou sur le jus de carotte quand on ne supporte plus son corps tout pâlichon.

Voilà donc une bonne raison de manger des carottes.

Les autres viennent des propriétés de ce légume : il est riche en fibres, a un pouvoir de satiété assez élevé, contient pas mal de vitamines du groupe B et de sels minéraux, a un délicieux goût sucré et un index glycémique bas.

De plus, comme on n'a pas vraiment un très grand choix de légumes en cette saison, on ne peut pas échapper aux carottes !

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.